À propos

UNE ORGANISATION POLITIQUE DE JEUNES

Le Mouvement jeunes communistes de France (MJCF), aussi appelé la JC (pour Jeunesse Communiste), est une organisation politique de jeunes, fondée le 1er novembre 1920, qui compte aujourd’hui des milliers d’adhérent·e·s sur toute la France. 

Le MJCF favorise l’engagement du plus grand nombre de jeunes pour s’organiser et porter des revendications liées à leurs réalités. Toutes et tous les jeunes qui expriment un intérêt au changement de la société, là où ils vivent, étudient, travaillent, peuvent adhérer librement au MJCF. 

Le MJCF est une organisation par, pour et avec les jeunes qui constitue une porte d’entrée pour l’engagement politique. Il s’agit d’une organisation indépendante, qui permet la formation de ses adhérents et des adhérentes. Le MJCF travaille en complémentarité avec le Parti communiste français dans la poursuite de ses objectifs propres et de son indépendance. 

Le Mouvement Jeunes Communistes de France travaille à une autre société, débarrassée de l’exploitation, notamment par une activité militante d’éveil de la conscience de classe et de la nécessité d’un dépassement du capitalisme.

NOTRE ORGANISATION

Le MJCF organise son activité autour de deux grandes campagnes nationales.

La campagne pour la satisfaction des besoins et aspirations des jeunes face au capitalisme et au patriarcat vise à gagner de nouveaux droits concrets pour conquérir l’autonomie de la jeunesse.

La campagne pour la liberté des peuples, contre l’impérialisme et le colonialisme dans le monde vise à informer et mobiliser pour que la France agisse contre les logiques de guerres partout dans le monde.

Le Mouvement jeunes communistes de France s’organise démocratiquement, les décisions y sont prises collectivement. Cette prise de décisions collective est permise par une structuration au plus près des lieux de vie des jeunes, de formation et d’emploi, et en se dotant de directions élues à tous les échelons du Mouvement. 

Le MJCF se dote d’une seule et unique branche, l’UEC (Union des étudiant·e·s Communistes), qui permet aux jeunes communistes de s’organiser spécifiquement pour répondre aux mieux aux enjeux de l’enseignement supérieur. Les étudiant·e·s communistes ont vocation à militer sur leur lieu d’étude mais également à participer à l’activité globale du MJCF.

Questions fréquentes

Assan Lakehoul – secrétaire général

LE CONGRÈS DU MJCF 2022

Le 43e congrès s’est tenu à Villejuif les 28, 29 et 30 janvier 2022. Ce fonctionnement démocratique est fixé par nos statuts qui ont été renouvelés lors du 42e congrès.