Réforme du collège : ségrégation de classe
Le gouvernement a confirmé cette semaine la mise en place de groupes de niveau au collège. Dans le même temps, le premier ministre annonce aussi vouloir réduire le taux de réussite au brevet et en faire l’examen d’entrée au lycée. Ces groupes discriminants sont la porte ouverte à la mise en place d’un collège et d’une éducation à deux vitesses. Toujours à moyens constants, ces groupes vont créer des classes plus remplies et/ou supprimer des ateliers ou options mises en place jusqu’alors. Rendre difficile l’accès au lycée sans proposer de solutions, c’est contribuer à la déscolarisation des jeunes.
Le projet macroniste apparaît clairement : porter le chemin de deux éducations différenciées, et ce, dès le collège. Une école pour les riches avec le lycée et l’enseignement supérieur à la suite et une pour les pauvres avec pour issue les stages et la soumission au patron le plus tôt possible, en lien notamment avec la réforme du bac pro. Leur vision de l’éducation, c’est le fatalisme : certains ne seraient pas faits pour l’école, toujours les plus pauvres. Leur vision, c’est bloquer l’accès aux études avec Parcoursup, détruire le bac avec les épreuves de spécialité et le contrôle continue, déqualifier le bac pro avec la réforme et maintenant bloquer l’accès au lycée.
Notre vision de l’éducation, c’est de permettre à tous les jeunes d’accéder au niveau baccalauréat, qu’il soit technologique, professionnel ou général. Pour cela, il faut mettre en place les moyens de la réussite de toutes et tous, cela passe par des moyens financiers, mais aussi et surtout humains. Notre vision de l’éducation, c’est de former les citoyens libres et éclairés de demain. Des jeunes capables d’agir, de choisir leur avenir et non de le subir. Les jeunes ne doivent ni être triés ni être voués à être des travailleurs corvéables à merci. Ce projet vise à l’émancipation personnelle, mais il veut aussi doter la France de la jeunesse la mieux formée, c’est une ambition pour le pays.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France revendique :
– un investissement massif dans l’éducation.
– des embauches de professeurs mais aussi de CPE, d’AED, de psychologues, d’assistantes sociales etc.
– réduire drastiquement le nombre d’élèves par classe.
– des moyens à chacun pour réussir le brevet pour permettre à chacun de choisir son orientation et l’accès au lycée