Le 24 mai, dans la rue contre le réchauffement climatique
Le 15 mars dernier, des dizaines de milliers de lycéennes, lycéens, étudiantes, étudiants et même des collégiennes et collégiens descendaient dans la rue pour demander une prise en compte par le gouvernement de l’urgence d’une lutte efficace contre le réchauffement climatique. Depuis, aucune annonce sérieuse, aucun changement de cap n’a été annoncé par un gouvernement qui semble rester sourd face aux mobilisations et aveugle face aux réalités du réchauffement climatique.
Demain, il est donc nécessaire de descendre à nouveau dans la rue pour continuer à maintenir la pression.
La transition écologique ne peut être que sociale. La réappropriation des richesses et des moyens de leur production est une condition nécessaire à une réelle politique de lutte contre le réchauffement climatique. Le capitalisme ne sera jamais vert, la recherche du profit se moque des limites écologiques. Des mesures immédiates peuvent être mises en place pour directement combattre le réchauffement climatique. Des mesures immédiates qui ne peuvent pas être des taxes sur les plus pauvres.
La gratuité des transports collectifs urbains peut à la fois permettre une diminution de l’utilisation de la voiture et de permettre à chacun et chacune de se déplacer sur son territoire.
Le transport routier doit être évité autant que possible, en mettant notamment en place un ambitieux plan de développement des transports ferroviaire et fluvial.
L’aspiration à manger mieux doit être entendue tout comme la revendication légitime des agriculteurs et agricultrices à pouvoir vivre de leur travail. Une aide conséquente à la transition vers une agriculture biologique doit être mise en place.
Enfin, les entreprises du secteur de l’énergie doivent être nationalisées pour que l’Etat dispose réellement des leviers pour que ces choix qui impactent sur plusieurs générations, puissent être l’objet de décisions démocratiques et qu’une réelle transition énergétique soit mise en place.
Le Mouvement jeunes communistes de France appelle les jeunes à se mobiliser demain et rejoindre les différentes manifestations. Nous appelons à participer à toute initiative visant à interpeller le gouvernement sur son inaction face à l’urgence climatique.
Changeons le système, pas le climat !