4 mois de plus pour Salah, la France doit agir !
Mardi 26 janvier, le ministre israélien de la Défense et politicien d’extrême-droite, Avigdor Liberman, a prononcé la prolongation pour quatre mois renouvelables de la détention administrative de Salah Hamouri.
Cette décision intervient à quelques jours de la fin d’une première détention administrative, d’une durée de six mois. En dépit de tout ce temps, aucune accusation, aucun jugement n’ont été émis à l’encontre de Salah Hamouri.
C’est donc à l’arbitraire le plus complet et à la négation de ses droits fondamentaux les plus élémentaires qu’est soumis notre compatriote, avocat de nationalités française, résident de Jérusalem. Une telle situation devrait conduire le gouvernement français et le président de la République à agir de manière énergique pour défendre l’un de ses ressortissants.
Cependant, hormis quelques déclarations officielles, tout indique que les autorités françaises laissent agir impunément le gouvernement israélien, au prix de la liberté de Salah Hamouri et de l’humiliation de notre pays.
Nous appelons le gouvernement français et le président Macron à prendre une position claire et ferme contre la violation des droits de l’un de nos concitoyens et à tout faire pour obtenir la libération de Salah Hamouri dans les plus brefs délais.
Le cas de Salah Hamouri est une illustration des violations au droit international commises quotidiennement et à grande ampleur par Israël à l’encontre des Palestinien-nes, dans l’impunité la plus totale. Là encore les timides paroles ne suffisent plus, il faut passer aux actes! En plus de la libération de Salah Hamouri, c’est aussi pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens et pour l’abolition de la détention administrative que la France doit agir sur la scène internationale.
Pour que notre gouvernement et le président de la République prennent enfin leurs responsabilités, nous appelons à la mobilisation la plus large possible sur tout le territoire.
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France est et sera de toutes les initiatives pour la libération de Salah Hamouri et la liberté du peuple palestinien.