Afrin : contre l’impérialisme et le silence, faisons grandir la résistance !
Après 58 jours de combats et malgré une résistance acharnée des combattant-es kurdes des YPG/YPJ et de leur alliés au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS), l’armée turque et ses alliés djihadistes syriens se sont emparés de la ville d’Afrin.
Face aux bombardements indiscriminés et aux menaces de massacre, les YPG/YPJ avaient auparavant évacué la ville afin d’épargner le maximum de vies civiles et de permettre aux habitantes et habitants de fuir. Depuis ce week-end, plus de 150 000 personnes ont été contraintes de quitter Afrin pour ne pas être soumises au règne des islamistes.
De fait, dès leur entrée dans la ville, les troupes de “l’Armée syrienne libre” se sont livrées au pillage des boutiques et des domiciles. Appliquant leur idéologie obscurantiste, l’un de leur premiers actes a été la destruction de la statue du forgeron Kawa, figure mythologique de la culture kurde. Bien loin des prétextes concernant la sécurité de la frontière turque, l’objectif est donc clair : effacer la culture kurde de la région.
Un effacement qui se veut aussi démographique, Erdogan ayant annoncé son intention d’installer dans le canton des réfugié·e·s syriennes et syriens actuellement installé·e·s en Turquie, dans le but de remplacer la population kurde – et instrumentalisant ainsi la souffrance des victimes du conflit syrien.
Dans son annonce de la prise de la ville, Erdogan a déclaré que “Maintenant, le drapeau turc flotte là-bas”, démontrant ainsi clairement ses visées expansionnistes de reconstitution de l’Empire ottoman, à l’encontre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie. Il a également annoncé sa volonté de poursuivre son agression en la dirigeant contre la région de Manbij, elle aussi gouvernée par les FDS.
Se refusant à abandonner leurs peuples, les YPG/YPJ ont annoncé passer à une nouvelle forme de lutte contre les occupantes et occupants turco-djihadistes. Dans le monde entier, la résistance doit grandir pour protester contre l’agression turque et obliger nos gouvernements à prendre enfin une position courageuse contre l’agression d’Erdogan. Contre la surenchère militaire et impérialiste, la solution du conflit en Syrie ne peut être que politique et négociée.
Le Mouvement jeunes communistes de France appelle à participer à toutes les mobilisations de solidarité avec le Rojava et plus particulièrement aux manifestations et rassemblements organisés dans toute la France le samedi 24 mars.