Apprentissage : Macron veut nous faire les poches

Depuis le 1er mars 2025, le salaire des apprentis connaît une baisse importante. En cause ? La fin des exonérations des cotisations pour ces jeunes, dont le revenu mensuel peine à dépasser les 1000 euros.

Cette décision est irresponsable et dangereuse pour ces jeunes qui vont être soumis à d’autant plus de précarité. Pour un apprenti au SMIC, cette baisse correspond à près de 150€ par mois.

Encore une fois, si le gouvernement souhaite faire des économies : qu’il tape dans les milliards d’euros d’aide publique à l’embauche d’apprentis, accordés sans contreparties aux entreprises. Pas dans nos poches.

Nous demandons au contraire, à ce que le salaire des apprentis soit rehaussé, et le SMIC garantit comme salaire minimum ! Il n’y a aucune raison de discriminer le travail des apprentis.

Depuis 7 ans maintenant, Macron s’illustre par sa volonté de détruire la formation pro, et la vie des jeunes qui vont avec ! Au MJCF, nous voulons, au contraire, faire de celle-ci un levier pour réindustrialiser le pays, et répondre aux défis environnementaux !