Baccalauréat 2022 : plus inégalitaire que jamais !
Les épreuves nationales du BAC ont commencé cette semaine pour les lycées professionnels technologiques et généraux. Le Mouvement Jeunes Communistes de France souhaite d’abord du courage et de la réussite à tous les candidats et candidates.
Ces épreuves arrivent après trois années de pandémie. Les élèves concernés n’ont jamais eu une année de lycée « normale ». Entre confinement et cours à mi-temps de présence, cette génération a subi gravement les conséquences de l’irresponsabilité du gouvernement. Nous ne pouvons désormais que déplorer que rien n’ait été mis en place pour rattraper l’éventuel retard pris pendant cette période. Ni recrutement ni moyens pour empêcher la contamination à l’école et donc la fermeture des classes. Prenant donc le risque de mal préparer les lycéens et lycéennes à l’épreuve du bac mais aussi à l’enseignement supérieur avec pour seul objectif faire des économies au mépris des élèves.
A ce retard s’ajoute, les réformes Blanquer. Ces épreuves écrites et nationales ne sont plus les épreuves principales, elles cohabitent avec un contrôle continu et des épreuves de spécialités faites localement. Ces deux modes de contrôles constituent une forte inégalité pour les lycéens et lycéennes, chaque lycée, chaque professeur peut avoir une méthode de notation différente. Il en est de même pour les épreuves de spécialités alors que toutes ne sont pas présentes dans les établissements impliquant donc encore une fois une inégalité entre les candidats.
De plus les candidats et candidates sont en plein dans le processus de parcoursup. Une partie d’entre eux n’a pour l’instant pas de vœux validé, ils et elles passent un diplôme tout en sachant que potentiellement celui-ci ne les mènera pas à l’enseignement supérieur.
A ces nombreuses incertitudes s’ajoutent des températures caniculaires. Comme au plus dur de la pandémie le gouvernement est incapable de prévoir. Les solutions proposées pour passer les épreuves sont hors sol et bricolées au dernier moment. Alors que les élèves et les personnels alertent depuis longtemps sur la vieillesse des bâtiments et donc leur isolation souvent inexistante.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France revendique le retour à un bac national avec des épreuves nationales en fin d’année.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France revendique que le BAC soit la seule condition à l’accès à l’enseignement supérieur.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France revendique la suppression de Parcoursup au profit de moyens pour accueillir plus d’élèves dans l’enseignement supérieur.