CORSE : le Gouvernement doit faire le choix de la justice et de la vérité afin d’apaiser la situation sur l’île.
Depuis la tentative d’assassinat dont a été victime Yvan Colonna, le 2 mars dernier à la maison d’arrêt d’Arles, de nombreuses manifestations ont eu lieu partout en Corse, le mardi 8 mars, celle organisée par les lycéens ajacciens a donné lieu à de violents affrontements et fait 8 blessés légers.
La colère de la jeunesse corse doit-être entendu, le gouvernement doit ouvrir le dialogue avec la société civile corse afin d’apaiser la situation le plus rapidement possible et d’éviter de nouveaux incidents.
Quoi que l’on puisse penser des actes pour lesquels Yvan Colonna, Pierre Alessandri et Alain Ferrandi ont été jugés, ils n’en demeurent pas moins des justiciables comme les autres, l’Etat se doit donc de protéger les droits et l’intégrité physique de ces derniers.
Le fait qu’un détenu particulièrement signalé ait pu en agresser un autre pendant plus de huit minutes, pose de nombreuses questions, toute la lumière devra être faite sur cette violente agression et les résultats de cette enquête devront être rendus publics.
Alors que depuis des années, il est demandé, notamment par les parlementaires communistes, de lever le statut de détenu particulièrement signalé des membres du « Commando Erignac » afin que ces derniers puissent purger leur peine de prison en Corse, la décision du Premier ministre Jean Castex de lever le statut de DPS d’un Yvan Colonna entre la vie et la mort est vécue comme une provocation par beaucoup.
Ainsi et sans minorer le crime qu’ils ont commis, le MJCF demande que soit levé le statut de détenu particulièrement signalé dont font encore l’objet Alain Ferrandi et Pierre Alessandri soit levé dans les plus brefs délais.
L’Etat doit faire le choix de la transparence, de la vérité et de la justice, ce n’est que par cette voie qu’il parviendra à apaiser la situation et à calmer les nombreuses violences qui touchent actuellement la Corse.