Coupe du monde 2022 : la France doit sortir de son silence complice !
L’Équipe de France dispute aujourd’hui sa demi-finale de coupe du monde contre le Maroc. C’est une source de satisfaction immense pour des milliers de supporters et supportrices, parmi lesquels beaucoup de jeunes. Malgré les scandales entourant l’organisation de la compétition au Qatar, la coupe du monde aura été un événement populaire important en France.
La sélection nationale a brillé par des résultats sportifs qui lui permettent de légitimement prétendre conserver son titre. Elle s’est aussi illustrée par son mutisme quant aux multiples scandales que représente cette coupe du monde.
Alors que certaines sélections comme l’Allemagne, le Danemark, l’Angleterre ou encore le Maroc ont su se saisir du tremplin médiatique offert par cette compétition, aucun joueur, aucun membre du staff français, n’a eu de mot sur les conditions de travail des ouvriers des stades. Il sont également restés muets sur les droits humains dans le pays ou encore le scandale environnemental de cette compétition.
Pire, le Président de la FFF, Noël le Graët a agit en complice zélé de la FIFA en participant à la censure du brassard “OneLove”, quand d’autres fédérations s’en sont publiquement indignées.
Il n’est jamais trop tard pour agir ! Il reste au moins un match, nous l’espérons deux, pour que l’Équipe de France envoie un puissant message au monde en dénonçant de manière collective les scandales autour de cette coupe du monde.
Cette victoire sera aussi belle pour l’Équipe de France que la troisième étoile sur le maillot attendue par tant de jeunes.