Cuba : face à la crise énergétique, plus que jamais, coopération et solidarité !
Voilà près d’une semaine maintenant que le peuple cubain est confronté à deux difficultés successives, conséquences de la situation de crise que connaît l’île, la pire depuis la fin des années 90.
D’un côté, la panne de la dernière centrale thermique en fonctionnement survenue le 18 octobre dernier, et qui à plongé plus de 10 millions de Cubaines et de Cubains dans le noir, a entrainé une paralysie complète des systèmes électriques de l’île.
De l’autre, l’Ouragan Oscar qui frappe l’est de l’île depuis hier matin, et dont les dégâts ne peuvent être maîtrisés correctement, du fait même de ces coupures.
Le Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF) affirme tout son soutien au peuple cubain et aux autorités cubaines qui travaillent d’arrache-pied Nous ne sommes pas dupes quant aux raisons qui ont amené à une telle situation.
L’urgence énergétique, comme la vétusté des équipements, est le résultat d’une politique impérialiste d’empêchement et d’étranglement économique de l’île, menée de front par les États-Unis depuis plus de 64 ans.
Le blocus imposé au peuple cubain a des effets très concrets : il entrave l’importation de carburant, des matériaux de construction, de médicaments et même d’aliments. Il en est de même pour le maintien de Cuba dans la liste des pays « finançant le terrorisme », qui ne se base sur aucune réalité juridique, financière et politique.
Pourtant, l’Assemblée générale des Nations Unies s’apprête à voter, pour la 32e fois consécutive, la levée du blocus économique, commercial et financier de Cuba. Cette volonté, quasi unanime, se confronte néanmoins au peu d’intérêts que porte l’administration étasunienne pour le respect du droit international.
Dans ce contexte, le gouvernement français ne peut rester sourd. Nous devons, avec les autorités cubaines, être en mesure de déployer des moyens d’assistances énergétiques et médicales face à la catastrophe en cours.
De même, nous devons agir pour que l’Union européenne s’émancipe de l’extraterritorialité du droit étasunien, et fasse appliquer les traités existants qui interdisent la restriction de mouvement de capitaux entre les pays membres et Cuba.
Face à l’urgence de la situation, le MJCF souhaite réitérer son soutien plein et entier au peuple cubain, qui subit de plein fouet les conséquences de l’impérialisme étasunien.
Nous exigeons, comme tant d’autres, la levée du blocus économique de l’île, rendu de fait illégal par les décisions de l’ONU et le droit international, ainsi que le retrait de Cuba de la liste des États qui financent le terrorisme.
De notre côté, nous continuerons à faire vivre et à promouvoir la solidarité internationale avec Cuba et son peuple, comme nous le faisons depuis toujours !