Un début de printemps dans les luttes
Alors que le gouvernement continue d’annoncer jour après jour de nouvelles attaques contre les droits collectifs, ce sont des centaines de milliers de manifestants qui ont envahi les rues aujourd’hui pour protester contre la politique du tandem Macron-Philippe.
Fonctionnaires, cheminotes et cheminots, lycéennes et lycéens, et étudiantes et étudiants ont ainsi frappés un grand coup. Alors que les jeunes sont mobilisé·e·s depuis des mois contre le Plan étudiants et la réforme du bac, les fonctionnaires continuent de subir de plein fouet les politiques d’austérité. Les cheminotes et cheminots sont elle et eux en première ligne depuis quelques semaines des nouvelles annonces terribles de l’exécutif.
Le succès de cette mobilisation est indéniable et doit provoquer un changement d’attitude du gouvernement tant sur le fond des attaques portées que sur la forme où l’autoritarisme est désormais devenu la règle.
Outre le succès numérique de cette journée, il est à noter que pour la première fois depuis le début du quinquennat une véritable convergence voit le jour pour se dresser face à la politique menée depuis bientôt un an.
Cette journée en appelle d’autres et le Mouvement Jeunes Communistes de France mettra toutes ses forces dans la bataille aux côtés des organisations syndicales et des autres organisations étudiantes, lycéennes et de jeunesse.