En Ukraine, la désescalade des tensions doit prévaloir
Lundi soir, Vladimir Poutine a fait une annonce qui aggrave la crise diplomatique déjà existante entre l’Ukraine, la Russie et l’OTAN. Sa décision précipite l’Europe dans une escalade militaire dangereuse.
La reconnaissance par la Russie des deux républiques de Donetsk et de Lougansk a mis le feu aux poudres dans le Donbass. Dans cette région, les populations subissent depuis 2014 la répression, puis la remise en cause du statut spécial de leurs territoires prévus par les accords de Minsk. Vladimir Poutine instrumentalise le sort de ces populations pour justifier la présence militaire russe. Dans les derniers jours, les violations du cessez-le-feu et des accords de Minsk se sont multipliées.
Les pays de l’Union européenne et les États-Unis ont annoncé des sanctions envers la Russie. Militairement, les menaces augmentent également, avec des mobilisations possibles de soldats en Lituanie par l’Allemagne, et une aide à l’Ukraine en matière de « cyberdéfense ».
La crise diplomatique trouve son origine dans la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et les ambiguïtés des pays membres de cette organisation. En effet, la Russie redoute l’arrivée de l’OTAN à sa frontière directe. C’est d’ailleurs contraire aux engagements pris à Paris en 1990 et à Helsinki en 1975.
Le changement d’échelle et d’intensité du conflit, entamé en 2014 entre l’Ukraine et la Russie, et la rupture des accords de Minsk auraient de lourdes conséquences sur les civils.
L’escalade militaire n’est et ne sera jamais une solution pour rétablir la paix.
Le MJCF appelle à la désescalade immédiate de ce conflit ayant déjà causé plus de 14 000 morts depuis 2014.
La France doit demander à l’OTAN d’affirmer tout de suite son refus d’intégrer l’Ukraine afin de répondre aux inquiétudes russes. De plus, elle doit agir auprès de Kiev afin d’apporter des garanties sur la sécurité et le respect des droits des populations du Donbass. Enfin, elle doit tenter de rétablir le dialogue au plus vite avec la Russie pour la ramener dans un esprit de désescalade.
Le MJCF demande un nouveau traité de sécurité collective en Europe, incluant la Russie.
Le MJCF demande à la France de sortir de l’OTAN, pour pouvoir porter une voix de paix de manière indépendante.