Encore le choix de la répression !
Le Premier Ministre a réservé sa rentrée politique au plateau de TF1 pour annoncer de nouvelles mesures d’ordre public. Edouard Philippe a donc annoncé pour les futurs rassemblements, une “mobilisation considérable des forces de l’ordre” afin de procéder à de nombreuses interpellations ainsi qu’une modernisation de leurs moyens.
Sa première grande annonce est la création d’une nouvelle loi pour encadrer les manifestations. Pour cela il veut s’appuyer sur une proposition de loi déposée au Sénat, par la droite, “visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs” qu’il espère voir discuter dès février à l’Assemblée Nationale.
La seconde est la création d’un fichier national. Copié sur le modèle du fichier national des interdits de stade au football, ce fichier regrouperait l’ensemble des manifestants jugés dangereux, qui seraient donc interdits de manifestation.Le Gouvernement continue donc de n’apporter aucune mesure concrète aux demandes qui s’expriment actuellement dans le pays. Au contraire il s’enfonce dans une série de mesures réactionnaires qui ont pour conséquence de limiter notre droit de manifester.
La gestion des dernières mobilisations lycéennes et étudiantes a bien démontré que face aux demandes exprimées par les jeunes, le gouvernement ne sait répondre que par des flash ball,des lacrymogènes et la répression judiciaire.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France dénonce fermement ce nouveau coup de force du gouvernement. Ce ne sont pas par la peur, la sanction et la répression qui nous redonneront confiance en nos institutions et en notre République, mais un profond changement social et démocratique
Le Mouvement Jeunes Communistes de France continue à appeler les jeunes à se mobiliser pour leurs droits et à faire entendre leur voix. Manifester est un droit que ce gouvernement ne nous enlèvera pas.