Extrême droite : qu’attend le gouvernement pour agir ?
La mobilisation contre la réforme des retraites est l’occasion pour divers groupuscules d’extrême droite d’intimider les militantes et militants de gauche.
Nous avions dénoncé les agissements de l’UNI, “syndicat”étudiant d’extrême droite qui s’en était pris à plusieurs reprises à des militantes et militants du MJCF. Quelques jours après, ce sont les agissements du collectif “FrDeter” qui étaient révélés : organisation d’actions violentes, ciblage d’élus et de militants de gauche, dont communistes…
Vendredi, c’est la “Cocarde lycée”, organisation ouvertement xénophobe et antisémite qui est venue déverser son racisme devant un lycée public.
Alors que le lycée invitait l’association “SOS méditerranée” à échanger avec les élèves sur la question des migrations, ce groupuscule, appuyé de militants locaux du parti d’Eric Zemmour “Reconquête” sont venus devant l’établissement pour mettre la pression et empêcher cette activité pédagogique de se tenir.
Ils ont ensuite diffusé sur leurs réseaux sociaux une photographie d’un jeune travaillant dans le lycée en précisant son appartenance au MJCF. Il s’agit ici de menaces à peine voilées, mettant en danger la sécurité physique de notre camarade.
Il est inacceptable que l’État laisse exister des associations qui viennent perturber le déroulé d’activités pédagogiques validées par l’Éducation nationale et relevant des programmes scolaires.
Lorsque ces associations mettent en danger la sécurité de militants politiques, l’État doit immédiatement réagir, avant qu’un drame n’arrive.
Plutôt que de criminaliser les mobilisations contre la réforme des retraites et de s’attaquer aux grévistes, Gerald Darmanin doit enfin s’occuper de l’extrême droite, qui représente, elle, un réel danger pour notre pays.
Nous apportons tout notre soutien à notre camarade visé par les menaces de l’extrême droite.
Le MJCF revendique la dissolution de la Cocarde, de l’UNI et de tous les groupuscules d’extrême droite.