Face à la sélection, les jeunes se mobilisent

Le jeudi 16 janvier, partout en France, des milliers de lycéennes et de lycéens se sont mobilisés partout en France contre Parcoursup, et la sélection sociale. 

Cette mobilisation fait suite à l’ouverture de la phase de vœux 2025-2026 de la plateforme . 

Depuis l’entrée en vigueur de Parcoursup, les lycéennes et lycéens subissent une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur, qui se base sur les notes, mais aussi l’origine sociale des élèves, leur lycée de provenance et les aides dont ils ont pu bénéficier – ou non – durant leur parcours scolaire. On dénombre chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes privés de formation post bac.

Rappelons qu’à la rentrée 2024-2025, 8% des lycéennes et lycéens n’ont reçu aucune proposition, soit près de 90 000 d’entre eux. Quant à ceux qui ont fini par quitter la plateforme, faute de réponse reçue à temps pour pouvoir accéder à la formation donnée, ils représentent plus de 88 000 élèves. Ces chiffres sont au moins doublés dans les lycées professionnels.

Sous couvert de manque de place dans les universités, le système de Parcoursup est fait pour que les élèves le plus en difficulté et provenant d’origine sociale plus modestes soient davantage exclus de l’enseignement supérieur. Le choix qui est fait est de condamner leur avenir afin de favoriser d’autant plus les enfants des classes supérieures, en évinçant ceux des classes populaires de l’ESR. 

Hier, au sein des lycées, les jeunes se sont mobilisés pour dire stop à l’hypocrisie gouvernementale sur le tri social, réclamer l’abrogation de Parcoursup et le droit d’accéder aux formations de leur choix, avec pour seule condition le diplôme requis. 

Nous demandons à l’Etat un investissement massif pour construire des universités et recruter des enseignants. Il est temps de mettre en place les moyens nécessaires pour l’Education nationale, et l’avenir des dizaines de milliers de lycéens concernés. 

Nous ne laisserons pas notre génération être sacrifiée, et nous continuerons de nous mobiliser pour construire notre avenir !