Gaza : les bombes pleuvent toujours
Plus de 10 mois après les attaques du Hamas, les bombes pleuvent toujours sur Gaza et ses habitants. Face à la situation, la reconnaissance de l’Etat de Palestine et ses frontières, aux côtés d’Israël, pour enfin permettre une paix juste et durable entre les deux États est toujours plus urgente.
La situation est loin d’être figée et les attaques continuent. Ainsi, le week-end dernier, un camp de réfugiés a été bombardé, alors même que celui-ci est censé se trouver dans une zone « une zone humanitaire protégée ». En Cisjordanie, la colonisation s’accélère. Le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahu a annoncé 5200 nouveaux logements, la construction de nouvelles colonies et l’extension des colonies existantes. Il s’agit de la plus grande spoliation de terres palestiniennes depuis 31 ans.
Depuis 10 mois, des manifestations ont lieu pour réclamer un cessez-le-feu immédiat et la libération de tous les otages. De plus en plus de pays reconnaissent la Palestine comme un État souverain, à l’image de la Norvège, l’Irlande et l’Espagne au cours des derniers mois.
L’instabilité politique française ne doit pas occulter la violence des combats en Palestine. Nous avons la responsabilité diplomatique d’agir. Pourtant, et malgré une volonté timide mais publiquement avouée, Emmanuel Macron n’a toujours pas officialisé la reconnaissance de l’État de Palestine par la France.
C’est pourquoi le MJCF continue de se mobiliser et attend du prochain gouvernement français qu’il se saisisse des questions suivantes :
- la reconnaissance de l’Etat de Palestine sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale,
- la fin de la colonisation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza et la fin de l’apartheid des palestiniens en Israël,
- la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens.
Le MJCF se mobilisera en ce sens dans le cadre de sa campagne pour obtenir 10 mesures pour les jeunes, prenant en compte la préoccupation de la jeunesse vis-à-vis de la guerre à Gaza.