Georges Ibrahim Abdallah doit être libéré !
Cela fait aujourd’hui plus de 40 ans que le militant communiste libanais Georges Ibrahim Abdallah est emprisonné en France. Alors qu’il est libérable depuis maintenant 25 ans, son maintien en détention fait honte à la France et à l’État de droit.
Alors que sa douzième demande de libération conditionnelle a été déposée, les gouvernements successifs portent une responsabilité dans cette situation de blocage. À deux reprises, le juge d’application des peines a accepté ses demandes. À deux reprises, c’est le refus de l’exécutif français de prononcer son expulsion au Liban (condition de sa libération) qui a rendu impossible sa libération. En 2012, c’est sous la pression des États-Unis et d’Israël que Manuel Valls, alors Ministre de l’Intérieur, a refusé son extradition. La France est un pays souverain : ce n’est ni aux États-Unis, ni à Israël, ni à un quelconque pays, de dicter la justice en France.
En laissant Georges Ibrahim Abdallah croupir en prison depuis presque 40 ans, la France lui impose une forme de peine de mort lente, pourtant contraire au droit français et aux engagements internationaux en matière de droits humains. La prison à vie, pas plus que la vengeance d’État ne sont des modalités de justice acceptables. Maintenir en prison Georges Ibrahim Abdallah relève d’un acharnement politique qui n’est pas digne de notre République.
Le MJCF réclame la libération de George Ibrahim Abdallah et la signature de son arrêté d’extradition par l’exécutif, conformément à son souhait.
Georges Ibrahim Abdallah ne doit pas mourir en prison !