Halte à l’agression du peuple libanais !
L’armée israélienne a lancé une série de frappes meurtrières sur le Liban. On dénombre 492 morts, dont 35 enfants et 58 femmes, et 1645 blessés. La journée d’hier fut la plus meurtrière pour le Liban depuis un an d’échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah.
Ces frappes font suite à l’attaque sur le quartier d’Haret Hreik, dans la banlieue Sud de Beyrouth en juillet dernier et à celles au biper des 17 et 18 septembre. Ces dernières ayant fait 32 morts ainsi que des milliers de blessés.
Ces attaques représentent également un viol de la souveraineté du territoire libanais, qui viennent s’ajouter à l’occupation illégale depuis 1967 des fermes de Chebaa sous juridiction libanaise.
Ces attaques brutales contre un pays voisin qui s’inscrivent en dehors de tout cadre légal doivent être fermement condamnées. Le Mouvement des jeunes communistes de France, se tient aux côtés du peuple libanais meurtri par cette nouvelle agression.
En poursuivant la colonisation en Cisjordanie ainsi que les bombardements sur Gaza et en frappant brutalement son voisin, l’Etat israélien choisit sciemment la voie de l’escalade militaire et entraîne la région dans une guerre généralisée.
Il est temps que la France prenne ses responsabilités, qu’elle sanctionne les entreprises nationales impliquées dans la colonisation et qu’elle cesse de vendre des armes à Israël tant que ce pays continue de s’affranchir du droit.
Il est également temps d’exiger un véritable cessez-le-feu à Gaza, ainsi que la libération des prisonniers politiques palestiniens comme celle des otages israéliens, que l’escalade militaire met par ailleurs toujours plus en danger.
Enfin, la France doit reconnaitre l’Etat palestinien sur les frontières de 1967, car la paix restera un mot creux dans cette région tant que les Palestiniens ne pourront vivre libres et en sécurité dans leur pays.