Il faut créer les conditions d’un retour des cours entièrement en présentiel le plus vite possible
La vaccination des enseignants et une règle nationale de cours en demi-jauge peuvent permettre la reprise des enseignements en présentiel, afin de réduire les inégalités aggravées par le retard scolaire.
Les lycées reprennent les cours en demi-jauge ce lundi 3 mai. Les jeunes alterneront cours en distanciel et cours en présentiel. Cette contrainte a pour conséquence des retards dans les enseignements. Après un an de fermetures d’établissements, de classes, ou de cours en demi-jauge, le retard scolaire accumulé pénalise les jeunes. La situation épidémique conduit à ce type de mesures. En fonction des établissements, les élèves de notre pays n’ont pas le même retard : faute à l’absence de règle sanitaire nationale pendant de nombreux mois et faute aux inégalités de remplacements des enseignants.Aucun rattrapage n’a été mis en place par le ministère. À ce jour, le calendrier de déconfinement ne prévoit pas un retour des lycéens et lycéennes en 100% présentiel.
Le MJCF estime que la mesure de demi-jauge doit être une règle nationale valable pour tous les établissements du secondaire, comme c’est prévu, et non une option comme c’était le cas dans la période précédente. Certains lycées se sont servis de leur non-application des cours en demi-jauge en tant qu’argument dans la compétition scolaire sur la plate-forme de sélection Parcoursup. C’est indigne et vecteur de profondes injustices. Le ministère doit désormais veiller à ne pas aggraver les inégalités d’enseignement. La mesure du demi-jauge doit être la condition pour préparer une rentrée scolaire normale dans une situation sanitaire améliorée.
De plus, la vaccination des enseignants est la priorité. Elle permet de battre le virus à l’école et ainsi d’éviter les fermetures de classes à terme. Pourquoi ne pas avoir profité du mois dernier pour le faire ? C’est aujourd’hui urgent. L’éducation des jeunes de notre pays ne peut pas se permettre une nouvelle année perturbée par des interruptions d’enseignement qui contribuerait à baisser le niveau général de connaissances et accroître les inégalités sociales. La rentrée scolaire doit être préparée dès aujourd’hui, un plan de rattrapage des enseignements doit être prévu et des allègements de programmes scolaires permettant à tous les jeunes d’acquérir les connaissances.