Jour de carence des fonctionnaires et gel du point :  parler de tout, sauf du travail ! 

Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a reçu ce jeudi les principales organisations syndicales pour discuter du budget 2025, et de la situation des fonctionnaires.

Après des semaines de débats à l’Assemblée, ce dernier a annoncé vouloir économiser 1,2 milliard d’euros en augmentant d’un jour le délai de carence des fonctionnaires et en réduisant de 10% le montant de l’indemnisation en cas d’arrêt maladie. 

Encore une fois, les fonctionnaires risquent d’être considérablement pénalisés par un gouvernement dont le seul cap est de faire des économies sur tout, au risque de mettre le pays à l’arrêt. 

Le Ministre Kasbarian utilise une rhétorique populiste et mensongère. À types de travail égal, il est faux de dire que ceux-ci sont plus souvent en arrêt que les salariés du privé.

Nous ne sommes pas dupes, si les fonctionnaires sont aujourd’hui pointés du doigt, cette situation cache en réalité un bien triste constat. La situation des travailleurs dans les différents secteurs de la fonction publique est devenue alarmante.

La privatisation des hôpitaux a rendu le travail des infirmiers invivable, plus de la moitié de nos salles de classe manque de professeurs, et le taux de suicide dans la police est toujours supérieur de près de 50% à celui de la population française. 

Qui peut aujourd’hui affirmer sérieusement que le problème est « l’absentéisme devenu trop coûteux » des fonctionnaires ? Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. 

La réalité c’est que les libéraux, Emmanuel Macron en tête, refusent catégoriquement de s’attaquer aux véritables problèmes qui rongent la fonction publique et la vie de ses travailleurs : la sécurité, la rémunération et l’organisation du travail. 

Si Michel Barnier souhaite réduire le nombre d’arrêts maladie des fonctionnaires, qu’il change de boussole. La priorité est d’investir dans les services publics, de créer des emplois et des formations émancipatrices, et d’augmenter les salaires ! 

Les Jeunes communistes seront mobilisés ces prochaines semaines aux côtés des fonctionnaires. Nous revendiquons : 

Un investissement massif dans les services publics, pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux. 

Des formations utiles et émancipatrices à travers la mise en place d’un service public que l’orientation qui permet à chaque jeune de construire son projet d’étude et de travail, et la mise en place d’un véritable statut du stagiaire en lycée professionnel. 

La création d’un système de pré-recrutement des jeunes dans des emplois stables, utiles, et bien rémunérés pour désengorger les secteurs publics en tension. 

L’égalité salariale réelle entre les femmes et les hommes dans le secteur public, et le dégel du point d’indice pour plus d’égalité au travail.