Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien
A travers le monde, est célébrée aujourd’hui la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Établie par l’Assemblée générale des Nations unies en 1977, cette journée permet de réaffirmer avec force que la lutte du peuple palestinien est justifiée et se fonde sur le droit international.
Comme l’a déclaré António Guterres, secrétaire-général de l’ONU, « La lutte du peuple palestinien pour l’autodétermination, l’indépendance et la dignité, qui dure depuis des décennies, se heurte à de nombreux obstacles, notamment la poursuite de l’occupation militaire du territoire palestinien ; la poursuite des violences et de l’incitation à la violence ; la poursuite de l’implantation et de l’expansion des colonies de peuplement ; les profondes incertitudes liées au processus de paix ; la détérioration de la situation humanitaire et économique, en particulier dans la bande de Gaza. »
Dans un contexte se détériorant chaque jour un peu plus sous les coups du gouvernement d’extrême-droite en Israël et de son parrain états-unien, la France ne peut poursuivre dans une attitude qui allie complicité et passivité. Elle doit au contraire se conformer au droit international et agir pour son application, en reconnaissant l’État de Palestine dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, en se mobilisant pour le droit au retour de toutes et tous les réfugié-es palestinien-nes, ou encore en suspendant ses accords commerciaux et d’association avec Israël tant que celui-ci violera les droits humains.
70 ans après la guerre israélo-arabe de 1948, le MJCF réaffirme son soutien inébranlable au peuple palestinien dans sa lutte pour la libération nationale. Nous saluons le peuple de Gaza, qui démontre sa détermination à résister au blocus et aux agressions. Nous apportons notre soutien plein et entier aux Palestiniens de 1948, qui se battent contre un apartheid désormais officialisé et revendiqué par l’État israélien.
« Sans armes, nous pouvons tout faire », Razan Al-Najjar, secouriste de Gaza, assassinée par un sniper israélien le 1er juin 2018, à l’âge de 21 ans