Journée internationale pour la paix : on n’obtient pas la paix en préparant la guerre !
Avec 11,7 milliards d’euros d’armes vendues en 2021, la France se classe à la troisième place sur le podium des exportateurs d’armes, derrière la Russie et les États-Unis. Ces ventes d’armes s’inscrivent dans une logique de recherche de profits de l’industrie capitaliste de l’armement et participent à l’escalade des tensions partout sur la planète.
L’armement nucléaire n’est pas en reste. La France a prévu plus de 100 milliards d’euros sur 15 ans pour moderniser son arsenal nucléaire. Autant d’argent qui ne sera injecté ni dans l’éducation ni dans la santé.
À l’heure où s’ouvre l’assemblée générale des Nations Unies sous fond de tensions, de guerres et de crises diplomatiques, l’avenir des peuples ne doit pas être relégué au rang des accessoires.
Emmanuel Macron a multiplié les signaux opposés à la paix. En avril dernier, il supprimait le corps diplomatique. Récemment encore, il affirmait l’impérieuse nécessité pour la nation de s’engager dans une économie de guerre faite pour durer.
Le MJCF rappelle son attachement à la paix et considère qu’elle ne peut s’obtenir en préparant la guerre. Le MJCF dénonce les ventes d’armes menées par la France et la part de budget consacrée à l’armement nucléaire et à sa modernisation.
Le MJCF est résolument mobilisé pour que la France ratifie le Traité d’interdiction des armes nucléaires. Lors du lancement de sa campagne à la fête de l’humanité, le MJCF a récolté des centaines de signatures sur sa pétition.
Dans cette perspective des actions seront menées partout en France par les fédérations du Mouvement à l’occasion de la journée internationale pour la paix. Toi aussi, signe la pétition pour l’interdiction des armes nucléaires.