Journée mondiale pour le droit à l’Avortement : Toujours mobilisé·e·s pour nos droits !

Ce 28 septembre nous nous mobiliserons en solidarité avec les américaines qui ont vu leur droit à l’avortement se restreindre particulièrement cette année, jusqu’à la qualification de crime en Alabama avec la bénédiction du président Trump qui qualifie l’avortement de meurtre. En solidarité avec les femmes d’Argentine qui continue de se mobiliser et de porter leurs foulards verts pour obtenir ce droit. En solidarité aussi avec les Maltaises qui en plus des dangers d’un avortement illégales risquent toujours trois ans de prison. En solidarité avec toutes celles et ceux dans le monde qui combattent pour leurs libertés, en solidarité avec les femmes mutilées, blessés, emprisonnées pour avoir voulu choisir leurs vies et avec le souvenir de toutes celles qui sont mortes de la clandestinité imposée par les politiques réactionnaires. 

Nous nous mobiliserons aussi parce que en France, le droit à l’avortement est de plus en plus fragilisé. Les différentes coupes budgétaires : dans les associations, notamment le planning familial ; Les fermetures de maternités ou de services qui en résultent, rendent l’accès à l’IVG toujours plus difficile. Les délais pour obtenir un rendez-vous ou la distance du domicile sont aujourd’hui des freins pour de nombreuses femmes à faire valoir leur droit. Si ces attaques sont silencieuses et discrètes elles restent des attaques, à celles ci s’ajoutent les menaces directes comme le SYNGOF (syndicat des gynécologues) qui menaçait il y a peu d’une “grève des IVG”. Ou encore le manque de courage du gouvernement qui refuse de supprimer “la clause de conscience” qui autorise les médecins à refuser de pratiquer l’avortement. 

Enfin nous serons présent·e·s aussi pour revendiquer : nous exigeons l’allongement du délai pour le recours à un IVG de 12 à 14 semaines, obtenu au sénat puis annulé par la ministre de la santé, un accès au soin de qualité égal sur l’ensemble du territoire et par conséquent la fin des coupes budgétaires dans le domaine de la santé et de la planification familiale, la suppression de la clause de conscience, l’harmonisation par le haut du droit à l’IVG dans l’Union Européenne par l’adoption de la clause dite de “l’européenne la plus favorisée” ainsi que la constitutionnalisation du droit à l’avortement. 

 Le mouvement jeunes communistes de France appelle à participer partout en France aux rassemblements pour la journée mondiale du droit à l’avortement, face aux réactionnaires et aux coupes budgétaires nous continuerons de scander “mon corps, mon choix, mon droit !”