La France condamne la colonisation en Palestine…Le Peuple Palestinien a besoin d’actes forts !
Dans un communiqué daté du 16 novembre, la diplomatie française a une nouvelle fois condamné la construction de colonies en Palestine. Dans la colonie de Givat HaMatos, 1257 nouveaux logements devraient être construits. Cette colonie se trouve en territoire palestinien à Jérusalem Est.
Le ministère des affaires étrangères rappelle que ses constructions sont illégales au regard du droit international. Le gouvernement appuie cette déclaration en affirmant qu’à plusieurs reprises l’union européenne avait affirmé que la colonisation portait atteinte à “la viabilité d’un futur Etat palestinien”. Déclarant une nouvelle fois que la solution à deux états était la seule à pouvoir garantir une paix juste et durable dans la région.
La diplomatie française appelle les autorités israéliennes à mettre un terme à ces constructions. Le mouvement jeunes communistes de France ne peut que souscrire à cette déclaration. Seulement nous nous interrogeons sur les sanctions qui seront assorties à cette déclaration. En effet depuis des années les condamnations de la colonisation sont nombreuses mais aucune n’est assortie de conséquences pour l’État israélien.
Il est temps d’assortir les paroles aux actes.
Pour la seule année 2019 la construction de logements dans les colonies a augmenté de 48%. Comme l’illustre l’agrandissement de la colonie Givat HaMatos, c’est particulièrement le cas à Jérusalem. C’est le fruit d’une volonté politique, renforcée par la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’État israëlien par les États unis.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle le gouvernement français à aller plus loin que les mots et à y assortir des actes. La France doit agir et mettre en place des sanctions d’ordre diplomatique et économique.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle en premier lieu à l’interdiction pour les entreprises françaises d’entretenir des relations commerciales avec les colonies israéliennes.
Le MJCF demande également au Gouvernement Français de reconnaître immédiatement l’État de Palestine, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale palestinienne.