La France doit reconnaître l’Etat de Palestine
Décembre 2014, l’Assemblée nationale reconnaît l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale. 7 années ont passé et ni sous Hollande, ni sous Macron la diplomatie française n’a concrétisé ce vote.
Pourtant, les Palestiniens et les Palestiniennes ont besoin d’actes forts. Les ravages causés par la politique de Trump dans la région ont affaibli les soutiens du peuple palestinien. Le Premier ministre Israélien poursuit la colonisation à marches forcée des terres palestiniennes dans le même dynamisme que Nétanyahou son prédécesseur.
Les droits du peuple palestinien sont plus que jamais mis en danger. Le droit à la liberté d’une part avec la stratégie d’emprisonnement massif perpétrée par le gouvernement israélien qui se renforce chaque jour davantage. Aujourd’hui ce sont 4600 Palestiniens et palestiniennes qui sont enfermées illégalement en territoire israélien, des élu·e·s, des jeunes, des femmes, des journalistes.
Tout est mis en place par le gouvernement israélien pour empêcher toute organisation politique du peuple palestinien, ainsi ce sont les droits démocratiques de tout un peuple qui sont mis à mal.
Les condamnations moles de la diplomatie française envers les exactions israéliennes n’ont que trop durées. Le MJCF réaffirme tout son soutien au peuple palestinien et demande à la France de reconnaître une fois pour toutes l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale. Le Mouvement Jeunes Communistes de France affirme avec force que Marwan Barghouti doit être libéré ainsi que les milliers d’autres prisonniers politiques palestiniens.
C’est le sens de la pétition adressée au Ministère des affaires étrangères que nous avons fait signer toute la semaine lors des initiatives locales dans le cadre de notre semaine d’action nationale.
Tournois de foot, déploiement de banderoles, stands géants.. Nous continuerons de faire grandir la solidarité internationale via notre pétition et l’organisation d’actions coup de poing, mais aussi d’interpellations des élu·e·s de la République pour instaurer dans le débat public la nécessité de la paix et de la solution à deux Etats.
Toi aussi, signe la pétition et organise-toi au MJCF !
https://wp.jeunes-communistes.fr/liberte-pour-marwan-barghouti/?fbclid=IwAR2HgC4XLj-alSbNHGNFFCU_s9RefCK5rzUn5bKdf1lzf9zbfPQys9Q6SEE