Le 15 mars en grève pour le climat
Les jeunes prennent leur avenir et celui de la planète en main !
Greta Thunberg, jeune Suédoise de 15 ans, mène une grève du climat depuis le 14 décembre. En ce dernier jour de la COP 24 elle avait interpellé les dirigeants mondiaux. Plus encore que d’appeler à la mobilisation des politiques, elle appelait à un mouvement populaire large.
“Vous êtes à court d’excuses et nous sommes à court de temps”
Son appel a été entendu par de nombreux jeunes à travers le monde, notamment en Allemagne ou en Belgique, où des étudiant.e.s et lycéen.ne.s manifestent depuis plusieurs semaines déjà. Ils veulent mobiliser les jeunes, car “personne n’a envie d’étudier dans un monde où le futur n’existe pas”. Ce sont par exemple plus de 16000 jeunes qui ont manifesté le jeudi 7 février en Belgique.
Face à une écologie de compromis, de remise à plus tard et de petite mesurettes, ils veulent déclarer l’état d’urgence climatique. Tout en prenant des mesures individuelles, la mobilisation vise à une remise en cause globale du système. Ce ne sont pas des résolutions climatiques prises dans des salons feutrés par des dirigeants hypocrites qui sont attendues, mais bien une révolution d’ampleur. Les jeunes exigent non seulement une écologie durable mais aussi un modèle social juste. C’est par exemple l’une des mesures défendue largement par les étudiant.e.s de Liège, faire payer les multinationales pour leur dégâts sur l’environnement plutôt que les travailleuses et les travailleurs.
Nous ne pouvons pas nous permettre d’ attendre la COP 127 avant de voir des résultats, l’initiative doit être reprise par un grand nombre de jeunes de tout horizon.
Le Mouvement jeunes communistes de France appelle les lycéennes, les lycéens, les étudiantes, les étudiants et tous les jeunes à participer à toutes mobilisations en faveur d’une réelle politique de préservation du climat le vendredi 15 mars prochain.
La crise environnementale est l’expression ultime des crises du capitalisme et de son incapacité à répondre à nos besoins. Nous exigeons un changement radical qui remette en cause la primauté des profits des capitalistes sur les intérêts de toutes et tous, qui passe par la préservation d’un environnement sain.. Changeons de système pour sauver la planète !