Le 22 mars, contre le racisme et pour l’égalité : un combat de classe !
Dans un contexte d’attaques racistes, antisémites et xénophobes quasi quotidiennes, nous déplorons que l’intolérance et les actes de haine se banalisent de plus en plus.
Dans la sphère publique, les personnes migrantes et les citoyens, particulièrement juifs et musulmans, sont constamment pris pour cible par l’extrême droite qui cherche sans cesse un bouc-émissaire à la crise économique et sociale de notre pays.
La multiplication ces derniers jours d’actes violents de la part de groupuscules d’extrême droite ne semble pas s’arrêter, et ne semble pas alerter réellement les autorités publiques, en premier lieu Bruno Retailleau, pourtant chargé de la sécurité de toutes et tous. Cette passivité, qui confine à la complicité, trouve une caisse de résonance particulièrement forte dans une partie de la sphère médiatique acquise aux idées d’extrême droite.
Ces considérations racistes permettent au capital d’avancer ses pions sans en être inquiété. Pire : alors que les personnes migrantes subissent discriminations et traitements inhumains, il organise l’immigration pour obtenir de la main d’œuvre malléable et à bas coût, tout en cachant ses intentions en maintenant ses liens avec la réaction et les identitaires.
Dans la sphère privée, les personnes immigrées, qui, rappelons-le, ne quittent pas leur pays d’origine par choix, subissent un vrai parcours du combattant, au cours duquel elles se confrontent aux discriminations et aux violences tout du long : accueil et aide à l’intégration très insuffisants, précarisation dans l’accès au travail, à la santé, au logement…
Nous communistes, luttons pour l’universalité des droits fondamentaux, tels que l’égalité de chacune et chacun pour l’accès à un emploi digne, un logement convenable et un état de santé optimal.
Ni les idéologies réactionnaires, identitaires et xénophobes, ni la suprématie capitaliste ne devraient pouvoir bafouer les droits humains fondamentaux.
A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 22 mars prochain, le MJCF appelle tous les jeunes à se mobiliser pour réclamer l’égalité des droits, dans toutes les sphères de la vie publique et privée.
Le racisme est utilisé par l’extrême droite et le capital pour diviser la classe travailleuse. Face à lui, nous y opposons l’unité de notre classe. Nous soutenons et nous joignons aux initiatives qui auront lieu partout sur le territoir en faveur de :
- la régularisation des travailleuses et travailleurs sans papiers
- l’anonymisation des CV
- des moyens pour l’inspection du travail pour lutter contre les discriminations dans les entreprises
- la suppression des contrôles d’identités injustifiés
- la dissolution de la BAC / BRAV
- la dissolution des groupuscules d’extrême-droite
- l’égalité républicaine, pour garantir la dignité de toute personne sur le sol français
- la condamnation ferme de tout acte à caractère discriminant
- l’inéligibilité des personnes condamnées pour racisme ou antisémitisme
- l’accès, pour toutes et tous, partout, aux droits humains fondamentaux