Le 23 septembre, tous dans la rue pour la Paix
Alors que les discours bellicistes ont résonné jusqu’à l’assemblée générale des nations unies, il est encore et toujours nécessaire de porter la voix de la paix.
C’est dans ce sens que nous nous joignons au mouvement de la paix dans ses différentes marches samedi prochain qui auront lieu partout en France.
Nous refusons de considérer que la paix est une utopie. La paix est un combat qui mérite d’être mené. De la Syrie à la Colombie en passant par le Mali et la Centrafrique, dans lesquels l’armée française est engagée, la paix doit devenir une réalité.
Nous rejetons les propos de Donald Trump qui menace régulièrement de détruire ou d’envahir des pays. Nous continuerons à nous battre pour le désarmement nucléaire multilatéral.
Nous continuons de porter la dissolution de l’Organisation du Traité Atlantique Nord responsable de si nombreux conflits à travers le monde. Nous souhaitons à l’inverse que l’Organisation des Nations Unies retrouve son rôle d’acteur de la paix mondial.
Nous dénonçons la volonté du gouvernement d’augmenter le budget de la Défense ainsi que les exportations d’armes. La France peut et doit jouer un autre rôle que celui d’alimenter la course à l’armement entre les grandes puissances.
Nous réclamons enfin la libération des prisonniers politiques partout à travers le monde, libération qui représente souvent un premier pas vers un solution politique et pacifique de résolution des conflits. A ce titre nous avons une pensée toute particulière pour notre ami Salah Hamouri, injustement détenu par Israël.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle tous les jeunes à défiler samedi prochain pour la Paix !