Le gouvernement israélien est un danger pour la région

Lundi, après avoir frappé les sols palestiniens, libanais, syriens et yéménites, Israël a lancé une offensive terrestre sans précédent depuis 2006 au Sud du Liban. En riposte, 200 missiles balistiques ont été tirés en direction de l’État hébreu depuis l’Iran dans la nuit de mardi à mercredi. L’engrenage guerrier est en marche au Proche-Orient et est en train de conduire au pire : le conflit s’étend sur la région, et les civils en sont les premières victimes. 

Près de 2000 Libanais parmi lesquels énormément d’enfants ont déjà été tués au cours des dernières semaines. Un million de Libanais sont désormais des déplacés et le bilan ne tend malheureusement qu’à s’alourdir.

L’irresponsabilité criminelle de Benyamin Netanyahou est la première cause de la déstabilisation du Proche-Orient, et le déploiement militaire des puissances impérialistes, dont la France, mercredi face à l’Iran ne peut qu’intensifier l’escalade guerrière dans la région. 

Depuis le bombardement iranien, les États-Unis ont déclaré aider Israël à préparer sa riposte. Le G7 convoqué en urgence a acté “le droit d’Israël à riposter”. En interceptant des missiles, la France démontre qu’elle est en capacité de s’opposer aux frappes visant des civils quand elle le souhaite plutôt que de s’aligner servilement sur les positions de l’impérialisme américain.

La France doit retrouver une voix juste, forte et indépendante sur la scène internationale. Plusieurs centaines de ses soldats sont déployés dans la Force intérimaire des Nations unies au Liban, plusieurs dizaines de milliers de ses ressortissants sont sous les bombes israéliennes au Liban.

Depuis un an, la France manque à toutes ses obligations internationales, depuis mercredi, elle ajoute à ce déshonneur l’abandon de ses soldats, de ses citoyens et de sa crédibilité. Le peuple français ne tolérera pas une telle déchéance. 

En livrant des armes à Israël, la France se rendait complice de crimes documentés par toutes les juridictions internationales. S’il venait à tolérer que ces armes soient retournées contre des citoyens, ou pire, contre l’armée de la Nation sous mandat onusien, notre gouvernement de marchands de canons ajouterait la trahison au déshonneur. 

Nous exigeons qu’Emmanuel Macron et son gouvernement prennent enfin position, en actes, contre l’intervention israélienne au Liban, pour la désescalade militaire, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et pour que puisse enfin advenir une paix juste et durable au Proche-Orient. 

La France doit reconnaître l’Etat de Palestine dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.  

Elle doit quitter l’OTAN, organisation belliciste qui souffle sur les braises et risque d’entraîner la patrie dans une guerre coloniale. 

La France doit prendre position à l’ONU pour le renforcement de la FINUL dans ses moyens et son mandat. La France doit agir pour que les patrouilles aujourd’hui interrompues reprennent sans délai.