Lettre à Bilal Hassani

Camille Lainé Secrétaire Générale du Mouvement jeunes communistes de France

 

A M. Bilal Hassani Candidat pour la France à l’Eurovision 2019

Objet : Votre participation à l’Eurovision 2019 en Israël

Monsieur,

Je tiens en premier lieu à vous signifier la solidarité entière du Mouvement jeunes communistes de France face aux attaques racistes et homophobes dont vous faites l’objet. Ces attaques immondes sont une honte et doivent être condamnées.

Vous êtes pour beaucoup de jeunes le symbole que, loin des discours réactionnaires et nauséabonds, notre pays avance toujours un peu plus vers l’acceptation de l’autre et la différence. Votre désignation comme candidat pour la France à l’Eurovision 2019 en est l’illustration.

J’imagine le bonheur que représente pour vous cette désignation, la chance unique qu’elle constitue pour vous faire connaître, pour avancer dans votre passion. Cependant, l’édition de cette année n’est pas une édition comme les autres.

Vous le savez, l’Eurovision 2019 se tient en Israël. Ce pays est aujourd’hui dirigé par le même type d’individus qui vous conspuent ici en France. Ce pays a voté en juillet dernier une loi raciste qui institue une véritable situation d’apartheid.  Le gouvernement israélien a orchestré le massacre de 241 Gazaoui·e·s depuis le 30 mars 2018 en faisant tirer délibérément dans la foule des “marches du retour” et plusieurs milliers de blessé·e·s. Ce même gouvernement emprisonne des milliers de palestinien·ne·s dont le seul crime est de lutter pour leur liberté. Israël a bâti un mur, non pas à sa frontière, mais pour protéger des colonies au sein même de la Palestine, qu’il occupe. Israël ne respecte pas le droit international.

Votre joie de vivre, votre sourire, ne doivent pas être utilisés pour légitimer les politiques d’Israël. Ne vous faites pas d’illusion, cet Eurovision 2019 sera largement utilisé par le gouvernement israélien.

C’est pourquoi je vous demande d’utiliser votre voix pour demander à France Télévisions de tout faire pour trouver une autre destination qu’Israël pour ce concours.

Si cela s’avérait impossible, je vous appelle M. Bilal Hassani à un sacrifice que j’imagine très grand, mais qui me semble nécessaire. Je vous appelle à vous faire la voix de la justice et de la paix et à ne pas vous rendre à Tel Aviv.

Je vous renouvelle ma solidarité entière face aux attaques indignes que vous subissez et vous prie de recevoir mes salutations les plus respectueuses.

Camille Lainé, Secrétaire Générale du Mouvement des jeunes communistes de France.