L’impérialisme américain a choisi son champion
Donald Trump remporte une majorité de grands électeurs pour l’élection présidentielle états-unienne.
À domicile, il mènera la politique qu’il a annoncée avec un Sénat dominé par son parti et des administrations plus maîtrisées que lors de son premier mandat.
Une politique économique résolument néolibérale et agressive : soutien aux énergies fossiles, dérégulation des normes environnementales, abaissement de la fiscalité des entreprises, hausse des tarifs douaniers sur les produits importés. À ce titre, il n’améliorera en rien le sort des travailleurs étasuniens.
Une politique sociétale réactionnaire : remise en cause du droit à l’avortement, expulsions massives d’étrangers, définancement des sciences sociales critiques, attaques contre les minorités de genre et renoncement à toute rationalité scientifique.
Le MJCF apporte son soutien aux travailleurs étasuniens, aux femmes et aux progressistes face aux attaques à venir de la part du nouveau Président.
Sa politique internationale exacerbe la domination impérialiste des États-Unis sur le reste du monde. Notre pays doit urgemment remettre en cause sa vassalisation vis-à-vis des États-Unis.
Là où Trump sort des accords de Paris sur le climat, méprise les institutions des Nations Unies, la France doit au contraire sortir de l’isolement diplomatique dans lequel l’enferme le bloc euro-atlantique.
Les États-Unis utilisent le dollar comme moyen d’imposer leurs lois au reste du monde et de lui faire financer leur économie. Donald Trump demande par ailleurs à ses vassaux européens d’augmenter leur tribut à l’OTAN et à ses industries de l’armement. Il souhaite les emmener dans une guerre commerciale avec la Chine qui nuit aux économies européennes.
Les États-Unis continuent d’imposer un blocus criminel à Cuba depuis des décennies malgré la désapprobation de tous les pays aux Nations Unies. Ils continueront à s’en prendre à tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin et de leur domination.
C’est le cas en Palestine où les États-Unis soutiennent militairement et diplomatiquement une politique criminelle au risque d’un embrasement régional. Lors de son premier mandat, Donald Trump s’était distingué par un soutien sans faille au projet suprémaciste de Nétanyahou. Son élection est une inquiétude immense pour le peuple palestinien.
La France doit retrouver une politique étrangère et une défense indépendantes des États-Unis d’Amérique, favorisant le développement humain, la décarbonation de l’économie, la préservation de la biodiversité, la coopération et la paix entre les peuples, plutôt que la prédation impérialiste.