L’occupation israélienne : seule responsable des violences en Palestine !
L’assassinat par l’armée israélienne de la journaliste Américano-Palestinienne, Shireen Abu Akleh dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie et le défelement de violences comuses par la police israélienne lors de son enterrement viennent tristement mettre en lumière les horreurs de la colonisation isréalienne.
Depuis 2000, ce sont 55 journalistes palestiniens qui ont été assassinés par les forces de l’occupation , 16 autres sont actuellement emprisonnés dans les geôles israéliennes. La population palestinienne est une cible de chaque instant d’Israël : bombardements sur Gaza, bouclages des villes, emprisonnement, blocus, destruction ou réquisition de maisons.
Le deux poids deux mesures de la communauté internationale n’a d’égal que le sentiment d’impunité du gouvernement israélien. Dès le lendemain de l’assassinat, un plan de construction de 4500 logements dans des colonies en Cisjordanie a été aprouvée.
Si nous saluons la décision de l’ONU de mener une enquête indépendante sur les circonstances de la mort de la journaliste, le Mouvement Jeunes communistes de France rappelle que c’est l’occupation qui est responsable des violences commises à l’encontre des palestiniens et des palestiniennes.
Les condamnations ne sont pas suffisantes. L’occupation et par la même les exactions du gouvernement israélien doivent cesser. Ce sont d’actes fort dont a besoin le peuple palestinien.
Le MJCF apporte toute sa solidarité avec le peuple palestinien et appel la France à :
- Reconnaître l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale
- Travailler à l’élaboration de sanctions contre Israël pour lui imposer le respect du droit international et des résolutions de l’ONU
- Travailler dans un cadre multilatéral avec les Nations unies pour que la solution à deux États soit respectée
- Saisir directement la cour pénale internationale comme le permet le traité de Rome afin d’enquêter sur les crimes de guerre et inciter les Etats Européens à faire de même.