L’urgence est à la paix
En réponse à l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine le 24 février dernier, l’Union Européenne a pour la première fois de son histoire fait le choix de débloquer une enveloppe de 450 millions d’euros pour financer l’achat et la livraison d’armements et d’équipements pour l’Etat ukrainien.
L’UE fait le choix d’ajouter de la guerre à la guerre et entre dans une dangereuse surenchère militaire qui n’apportera rien de bon.
En effet, en emboîtant le pas au Japon et aux Etats Unis d’Amérique, l’Union Européenne semble abandonner toute possibilité d’une fin pacifique à ce conflit. Les 27 s’engagent sur une pente dangereuse de surenchère guerrière dont l’issue est incertaine et dangereuse pour la paix.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France affirme qu’il faut au plus vite stopper cette escalade de violence.
Ce n’est pas à l’OTAN, au G7 ou autre G20 de jouer les intermédiaires. Il est essentiel de renforcer le pouvoir des Nations Unies afin de porter une voix de paix.
Le MJCF demande à la France de tout faire pour que soit organisé le plus rapidement possible un grand sommet européen en toute indépendance des Etats Unis afin de mettre toutes les pays d’Europe – y compris la Russie et la Biélorussie – autour de la table des négociations.
Le MJCF dénonce la livraison de matériel militaire opérée par l’Union Européenne. On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre disait Jaurès.