Macron doit répondre à l’urgence sociale
Les lycéennes et lycéens sont descendu·e·s massivement dans la rue pour exiger du gouvernement la fin de la sélection à l’entrée de l’université, l’abandon du projet de réforme du baccalauréat, la fin de la réforme des filières professionnelles, un investissement massif dans l’éducation pour permettre d’étudier dans de bonnes conditions.
Suite au succès de la mobilisation lycéenne de vendredi la plupart des lycées mobilisés ont appelé à continuer les blocus et les manifestations. Ce lundi la mobilisation s’est amplifiée. De plus en plus de lycées sont bloqués et de plus en plus de lycéennes et de lycéens sont dans les rues.
Face à la mobilisation massive d’aujourd’hui le gouvernement a répondu violemment. Il n’a pas hésité à envoyer les forces de l’ordre charger les jeunes qui manifestaient pacifiquement. Là où les lycéennes et lycéens demandent des réponses politiques à leur attentes, le gouvernement ne répond donc que par la répression.
Nous, les jeunes communistes, nous joignons aux mobilisations lycéennes. Nous défendons une autre éducation, dans laquelle le but n’est pas d’organiser la compétition ou de trier les élèves, mais de permettre l’accès à toutes et tous à la formation de son choix. C’est possible et les moyens existent pour le faire !
Pour garantir le droit à l’éducation nous exigeons l’abrogation de la loi ORE et de la réforme du bac, ainsi que :
- L’accès pour tous aux formations publiques, sans autre condition que les diplômes requis.
- La gratuité des formations pour toutes et tous, y compris du matériel demandé, tout ce qui est nécessaire à l’apprentissage doit être fourni.
Pour permettre à chacune et chacun de construire son avenir comme bon lui semble, nous exigeons :
- Un service public de l’orientation doté en moyens à hauteur des besoins, afin d’accompagner chaque jeune dans son parcours et dans ses choix.
- Le droit au retour à la formation, car trop de jeunes sont contraints de sortir tôt du système scolaire sans pouvoir y revenir facilement s’ils le souhaitent. Nous revendiquons le droit à la formation tout au long de la vie.
Le MJCF appelle à amplifier la mobilisation, à organiser des assemblées générales et des actions dans l’ensemble des lycées ainsi que devant les rectorats dès que cela est possible, et ce jusqu’à ce que le gouvernement répondent positivement aux revendications des lycéens. Face aux réponses policières nous exigeons des réponses politiques !