Macron met la rentrée en danger
Alors que la situation institutionnelle du pays est bloquée par le refus d’Emmanuel Macron de tenir compte du résultat des élections législatives, les politiques libérales continuent, elles, de briser les rêves et l’avenir de milliers de jeunes. Ne pas former de gouvernement avant mi-août est irresponsable et met en danger la rentrée scolaire
Depuis la clôture de la phase principale de Parcoursup, 85 000 élèves sont dans l’attente d’une éventuelle réponse pour intégrer une formation à la rentrée. Comme toujours, ce sont les élèves des classes populaires qui subissent le plus la sélection et qui paieront une double peine : en plus d’un été gâché par l’attente, ils auront moins de temps pour préparer leur rentrée.
Dans le même temps, le gouvernement, pourtant battu aux élections, se prépare à mettre en place dès la rentrée sa réforme du collège pourtant combattue par les professeurs, les parents d’élèves et toute la gauche. Cette réforme ne dispose d’aucune légitimité démocratique pour être mise en place, et encore moins après les élections législatives anticipées. Elle va mettre en œuvre un tri social à grande échelle dès le collège.
Les blocages d’Emmanuel Macron mettent en péril la rentrée et l’avenir de milliers d’élèves. Non, les françaises et les français ne veulent plus de la politique libérale du Président. Ils ne veulent pas “aller plus loin” dans ces réformes.
Au contraire, l’heure est à l’annulation de la réforme du collège et à l’abrogation de Parcoursup. Des milliers de postes sont à créer dans les écoles, mais aussi dans l’enseignement supérieur afin de pouvoir permettre à chacune et chacun de suivre les études de son choix. Voilà les mesures immédiates que devra prendre un gouvernement de gauche.
Tout l’été, le MJCF milite auprès des jeunes pour revendiquer la mise en place de politique éducatives qui placent la réussite de toutes et tous et l’égalité au centre.