Mort de Julien Lauprêtre, la solidarité perd un grand homme
C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Julien LAUPRÊTRE, président du Secours Populaire Français.
Pour des générations de Jeunes Communistes, Julien restera leur éternel Père Noël Vert, celui qui à la tête du Secours Populaire permettait à des milliers d’enfants privés de vacances de voir la mer, celui qui permettait à leurs parents de pouvoir vivre dignement.
Julien fut résistant dès 1940, arrêté en 1943, il rencontra pendant sa détention Manouchian ce qui le marqua profondément, libéré, il participa activement à la libération de Paris en tant que responsable des Jeunes Communistes.
Julien fut de ces hommes, qui par leur engagement, font que leur vie et l’histoire du monde se confondent et s’entremêlent. Ainsi partout sur la planète lorsque le mot solidarité était prononcé, il était fréquent que julien soit dans les parages avec tous les bénévoles du Secours Populaire.
Nous retiendrons de lui cette phrase qui fut le fil conducteur de son engagement : “tout ce qui est humain est nôtre”.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France adresse toutes ses condoléances à sa famille ainsi qu’à toutes et tous les bénévoles du Secours Populaire Français.
Un grand Monsieur s’en va. Un immense merci pour tout Julien, nous continuons le combat.