Ni en Israël, ni en Ukraine : la France doit cesser d’armer les conflits !
Après des mois de déclarations vagues et d’absence d’actes forts contre le génocide en cours à Gaza, Emmanuel Macron a déclaré qu’il ne fallait plus livrer d’armes à Israël pour mener les combats sur le territoire palestinien ou libanais.
La réponse de Benjamin Netanyahu à ces propos aurait dû susciter de vives réactions en France, notamment de la part du gouvernement, tant elle est un affront diplomatique et une humiliation. Cette déclaration de Macron, si elle est une bonne nouvelle, semble occulter la responsabilité de la France dans la vente de matériel militaire à Israël.
Aujourd’hui, quoi qu’en dise le Président, la France continue de vendre des armes à Israël. Elle est un exportateur régulier d’armes pour ce pays, et en 2023 elle lui a livré 30,1 millions d’euros de matériels militaires. Si le ministère des Armées assure que la France ne vend pas de matériels susceptibles d’être employés contre des populations civiles dans la bande de Gaza, il est à l’heure actuelle impossible d’affirmer que ces équipements n’ont pas servi à tuer des civils.
Cette volonté affichée de ne pas nourrir la guerre et les morts de civils ne doit pas s’arrêter au Proche et Moyen-Orient. La livraison d’avions de combat “Mirage” au premier trimestre 2025 en Ukraine annoncée par le ministre des Armées est inacceptable. En envoyant des armes, la France entretient une spirale guerrière dans la région, dont les civils, ukrainiens et russes sont les premières victimes. Qui peut garantir que ces avions ne frapperont aucun civil en Russie ?
2ᵉ pays exportateur d’armes au monde, la France porte une responsabilité immense dans la généralisation des conflits armés. Cet impérialisme contribue à déstabiliser des régions entières et à causer la mort de milliers de civils.
La France doit arrêter de nourrir les conflits partout dans le monde ! Pour promouvoir la diplomatie et la paix, la vente et les livraisons d’armes, en Israël comme en Ukraine, et dans le monde doivent cesser !
Le MJCF revendique :
- la fin des livraisons d’armes en Ukraine,
- le fin de l’exportation d’armes en Israël et sur les théâtres de guerres impérialistes partout dans le monde
- la transparence sur l’utilisation du matériel militaire français vendu à Israël
- une action indépendante de la France pour la résolution pacifique et politique des conflits armés
- la sortie de la France de l’OTAN