Non au blocus contre Cuba et au banditisme économique des Etats-Unis !

L’Assemblée générale des Nations unies, actuellement réunie à New York, doit discuter et approuver les 6 et 7 novembre une résolution condamnant le blocus illégal imposé par les Etats-Unis à Cuba. Comme chaque année, la quasi-totalité des nations rejettera cet embargo instauré en 1962 et qui a causé des dommages humains, économiques et matériels immenses.

Mais cette année, le vote se tient dans le contexte d’une forte intensification de l’agression états-unienne, menée par l’administration Trump. Depuis l’activation du titre III de la loi Helms-Burton, les sanctions extra-territoriales se sont multipliées à un rythme frénétique, ciblant notamment le tourisme, d’une grande importance pour l’économie cubaine.

Un véritable banditisme économique qui prend pour cible l’ensemble du peuple cubain, dans le seul but de rétablir la tutelle du capitalisme états-unien, renversée par la Révolution de 1959. Dans la poursuite de cet objectif, les Etats-Unis n’hésitent pas à bafouer les droits humains, le droit international et les intérêts souverains des pays souhaitant échanger avec Cuba.

Le MJCF renouvelle son soutien plein et entier au peuple cubain qui poursuit la construction d’un développement socialiste en dépit des attaques sans répit dont il est la cible.

Nous appelons à un vote massif de la résolution condamnant le blocus contre Cuba par l’Assemblée générale des Nations Unies.

La France et les autres États européens doivent mettre en place des mécanismes effectifs afin de rendre inopérantes les mesures extra-territoriales illégales prises par les Etats-Unis.

https://www.mesopinions.com/petition/politique/stop-blocus-cuba/65573