Palestine : stop à l’escalade meurtrière d’Israël !
Cet été, les raids des forces d’occupation israéliennes se sont multipliés en Palestine. Ces raids, lorsqu’ils ne sont pas meurtriers, s’accompagnent d’un emprisonnement massif du peuple palestinien. Aujourd’hui, 5100 palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, 1200 sont sous le joug de la détention administrative, sans charge, ni procès.
Les interventions de l’armée, en plus de s’intensifier, sont de plus en plus meurtrières. Selon des statistiques du ministère palestinien de la Santé, au moins 220 Palestiniens sont morts sous les balles des forces de l’occupation depuis le début de l’année 2023.
Récemment, à Tulkarem, ville palestinienne de Cisjordanie occupée, les forces d’occupation israéliennes se sont introduites dans le camp de réfugiés, provoquant la mort d’un jeune Palestinien et quatre blessés. En début de semaine, ce sont deux jeunes Palestiniens qui ont été tués par les forces d’occupation israéliennes à Jéricho.
La stratégie du gouvernement israélien d’implanter durablement des colonies en Palestine et de rayer de la carte l’existence des Palestiniens se traduit par une forte répression, tant des colons israéliens que de l’armée israélienne.
Le MJCF réaffirme son entière solidarité au peuple palestinien. Seule une solution à deux États avec un État de Palestine dans les frontières délimitées par l’ONU en 1967, permettra de construire une paix juste et durable en Israël et Palestine. Le MJCF demande à la France de sortir de son silence vis-à-vis des agissements de l’État israélien.
Le MJCF demande à la France d’agir concrètement pour la paix et la liberté du peuple palestinien, notamment au sein de l’ONU et de l’Union Européenne, pour que soient mises en place des sanctions diplomatiques et économiques contre Israël.
Le MJCF demande à la France de reconnaître l’État de Palestine dans ses frontières de 1967, et sa capitale, Jérusalem-Est.
Le MJCF réclame la libération des prisonniers palestiniens, enfermés illégalement dans les prisons israéliennes.