Pas 1 centime pour la guerre en Europe !
Comment la propagande de guerre vise à faire payer les travailleurs ? On t’explique !
1
Avoir une armée, défendre notre peuple, ne peut pas se faire au détriment du social et de la classe travailleuse. Pas de chantage sur les retraites, les salaires ou le temps de travail !
2
Nous voulons une défense nationale indépendante et républicaine, cela demandera des dépenses. Cependant, l’alliance militaire que la bourgeoisie veut imposer au pays ne peut que nous rendre dépendants, contraindre nos choix et nous faire perdre la maîtrise des événements. Oui à une armée centrée sur la défense nationale, non à une armée de projection.
Augmenter les dépenses militaires pour la course aux armements et l’escalade militariste en Europe, contre la Russie, c’est terriblement dangereux, mais également à rebours de l’histoire.
Au contraire, la France devrait regarder dans toutes les directions, bien au-delà du seul continent européen, et devrait participer à l’élan de coopérations internationales sur le climat, la biodiversité, la finance, la santé et le développement économique.
3
Sommes-nous vraiment des pacifistes idéalistes ou des « alliés objectifs de Poutine » en portant un discours de paix ?
La bourgeoisie et ses relais médiatiques déploient une propagande de guerre et favorisent l’extrême droite dans un but : vendre des armes, remporter des marchés, accaparer des ressources, affaiblir la résistance des syndicats et les droits sociaux.
En 1939, la bourgeoisie, avec un discours belliqueux, est revenue sur tous les acquis du Front populaire et a dissous des syndicats et le parti communiste. Finalement, elle a laissé l’Allemagne occuper la France et a massivement collaboré. Seule la classe ouvrière est restée fidèle à la patrie dans la résistance !
4
Nous sommes opposés aux va-t’en guerre qui veulent nous faire régresser des décennies en arrière, avant les accords sur le désarmement, avant la charte de l’ONU, avant les nombreuses coopérations internationales d’avenir, avant la Révolution française et la défense par la nation de son propre destin.
Ils veulent nous faire revenir à des alliances militaires d’empire qui ont ravagé les peuples d’Europe !
Nous demandons d’urgence un grand débat public sur la défense nationale, impliquant toutes les générations, car les dépenses de la nation ne doivent servir qu’aux décisions démocratiques souveraines de notre peuple !