Pour la paix et la justice: reconnaître l’État de Palestine maintenant !
Réuni en Congrès les 11, 12 et 13 avril 2025, le MJCF donne le coup d’envoi d’une bataille nationale pour obtenir la reconnaissance par la France de l’État de Palestine, dans la continuité de son engagement historique pour la liberté du peuple palestinien.
Depuis plusieurs mois, la situation a atteint un niveau de violence sans précédent en Palestine. À Gaza, le génocide se poursuit. En Cisjordanie, la colonisation s’intensifie, les arrestations arbitraires se multiplient. À cela s’ajoutent les plans de Donald Trump et de l’extrême droite israélienne pour annexer une partie du territoire palestinien.
Face à l’urgence, le droit à la souveraineté du peuple palestinien sur ses terres ne peut plus être différé.
L’avenir du peuple palestinien, en Cisjordanie comme à Gaza, ne peut être pensé sans sa souveraineté pleine et entière. Cela passe par la reconnaissance d’un État palestinien, sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions de l’ONU. Cette reconnaissance ne doit pas être l’aboutissement d’un long processus, mais le point de départ de la construction d’une paix juste et durable dans la région.
Il doit s’accompagner de la fin de la colonisation et de l’occupation, du droit à la réparation et au retour des Palestiniennes et des Palestiniens sur leurs terres, de la fin de l’apartheid et de l’égalité des droits pour les Palestiniennes et Palestiniens vivant en Israël.
La France, qui affirme soutenir la solution à deux États, n’a toujours pas reconnu l’État de Palestine. Malgré le vote de l’Assemblée nationale en 2014, aucun acte concret n’a suivi. Ce double discours traduit une complicité coupable : la France privilégie ses intérêts économiques avec Israël, ses alliances avec les États-Unis et l’Union européenne, au détriment du peuple palestinien, du droit international et de la justice.
Pourtant, plus de 160 États ont déjà reconnu l’État de Palestine. Récemment, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont franchi ce pas. La France ne peut plus rester complice. Reconnaître l’État de Palestine, c’est envoyer un signal fort de justice, de dignité et de paix. C’est faire pression pour mettre fin aux crimes de guerre, pour en finir avec l’impunité du gouvernement israélien.
Cette reconnaissance n’est pas seulement un geste symbolique. C’est un acte politique, un premier pas décisif vers une solution politique durable et de paix. Elle s’inscrit dans un combat plus large : celui de la souveraineté des peuples face aux impérialismes, celui de la justice contre l’oppression, celui de la paix contre la domination.
En novembre 2024, 16 organisations de jeunesse communistes européennes ont lancé un appel commun à la reconnaissance de l’État palestinien sur les frontières de 1967. C’est également le sens de la campagne conjointe du PCF et de l’OLP, réunissant les forces progressistes palestiniennes. Le Parti du peuple palestinien appelle aujourd’hui les forces progressistes du monde entier à faire de cette reconnaissance une priorité.
Dans les jours et mois à venir, le MJCF déploiera sur tout le territoire une bataille nationale, déclinable dans toutes les fédérations, pour obtenir la reconnaissance de l’État de Palestine par la France sans condition. Par cette résolution, le Congrès donne mandat au Conseil national pour animer cette bataille : construire une feuille de route, outiller les fédérations, gagner des victoires politiques concrètes.
Cette bataille est celle de notre génération qui, avec d’autres jeunesses en Europe et dans le monde, reste déterminée à faire de la paix et de la justice une réalité pour le peuple palestinien. Nous ferons entendre la voix de toutes celles et ceux qui refusent le silence et exigent que la France prenne enfin ses responsabilités. Nous serons la génération qui verra le peuple palestinien retrouver sa liberté.