Pour nos salaires et notre avenir : mobilisés le 18 !
La semaine du 18 octobre s’annonce comme une grande journée nationale de mobilisation pour les salaires. Les ouvriers des raffineries ont ouvert la voie à un mouvement de grève d’ampleur, face à un patronat et un gouvernement affichant tout leur mépris envers les salariés.
La jeunesse a toute sa place à prendre dans la mobilisation du 18 octobre et dans les initiatives qui en découleront.
Alors que les prix augmentent partout (7% d’inflation), les salaires stagnent. D’après la DARES, cela correspond à une baisse du salaire réel de 3% environ.
Dans le même temps, les profits des grandes entreprises explosent : +53% par rapport à 2019 et déjà plus de 73 milliards d’euros de bénéfices en 2022.
Comment ne pas prendre pour insulte la timide augmentation de 6% promise par Total aux grévistes alors que son patron s’est augmenté de 50% en 2021 et que les profits de l’entreprise ont déjà dépassé les 18 milliards d’euros ?
La jeunesse subit fortement ces bas salaires. 1 jeune sur 4 est aujourd’hui au SMIC et la moitié des jeunes sont dans des contrats précaires. Les dispositifs d’emploi déguisés que sont les stages, apprentissages et services civiques ne permettent pas de vivre.
Dans le même temps, la réforme du baccalauréat professionnel promet de précariser encore plus les futurs entrant sur le marché du travail. Avec la baisse du niveau de qualification qu’entraînera l’augmentation de la part des stages dans la formation, les futurs bacheliers pourront plus difficilement prétendre à des emplois qualifiés et bien rémunérés.
Cette situation met en péril l’avenir des jeunes travailleurs, mais aussi des étudiants et lycéens qui subiront ces bas salaires lors de leur entrée sur le marché du travail.
Face à un gouvernement et un patronat ne comprenant que le rapport de force, le MJCF et sa branche étudiante, l’UEC, appellent l’ensemble de la jeunesse à se mobiliser le mardi 18 octobre devant les lieux d’étude et de travail pour l’augmentation de tous les salaires.