Pourquoi dit-on que le Rassemblement National est anti-républicain ?

  1. Droit du sol

La volonté de substituer un droit du sang au droit du sol est en totale contradiction avec les valeurs républicaines d’égalité.

Le droit du sang mettrait à bas les principes d’intégration par la naissance et la présence continue et s’attaquerait à la socialisation des enfants d’étrangers qui deviendraient des enfants de seconde zone. 

Toutes les filles et tous les fils de la République sont égaux devant elle, qu’importe la nationalité de leurs parents !

De plus, cette mesure remettrait en question la citoyenneté de millions de Français. 

  1. Préférence nationale

La volonté de défendre la préférence nationale, rebaptisée  « priorité nationale », est elle aussi en contradiction avec les valeurs d’intégration et de fraternité de la République.

En discriminant ouvertement une partie de la population, le RN divise l’unité de la nation française.

Avec le RN, la République discriminerait par exemple des millions d’étudiant‧e‧s étrangers qui la font rayonner et grandir. 

  1. Binationaux

Jordan Bardella veut interdire certains postes « stratégiques » aux Français binationaux, soit plus de trois millions de personnes.À nouveau, en voulant jouer sur la peur d’un ennemi intérieur, cette mesure veut ravaler des citoyens français en “seconde zone” et en faire les boucs émissaires de la crise.

Elle contredit la République dans son projet égalitaire.

  1. La privatisation de l’audiovisuel

En voulant privatiser le paysage audiovisuel français, le RN s’en prend directement au principe de liberté de la République.Réunir les médias entre les mains de groupes privés, c’est attaquer la liberté de la presse et la liberté d’opinion.C’est aussi censurer la création culturelle en coupant les subventions aux petites productions ou aux sociétés indépendantes.

  1. L’indépendance de la France

La République française est indépendante. 

Or, pour le RN, nous devrions être au service des Etat-unis en nous alignant sur les positions de l’OTAN. Jordan Bardella veut par exemple permettre aux américains de sortir de leur isolement diplomatique en votant à leurs côtés pour l’apartheid du peuple palestinien. 

La souveraineté de la nation passe aussi par les services publics, que le RN veut démanteler car il les juge trop coûteux. 

Avec le RN c’est la fin d’une République forte et fière à l’international, et mise entre les mains des multinationales à l’intérieur.