Projet Hercule, l’écologie recule
Malgré la vive opposition des syndicats contre le démantèlement d’EDF, le Gouvernement cherche par tous les moyens d’imposer le projet dit “Hercule”. Initié sous l’impulsion de la Commission Européenne, ce projet consiste à découper les activités d’EDF pour former trois entités distinctes. L’objectif est clair : permettre la privatisation. Comme pour toutes les privatisations de service public, le gouvernement à l’œuvre à décidé sciemment d’affaiblir EDF pour ensuite pointer ses défaillances.
Ce projet Hercule prévoit de vendre aux investisseurs privés les secteurs générant le plus de bénéfices, notamment celui des énergies renouvelables. Ce choix d’élargir la vente d’électricité au secteur privé aura des répercussions lourdes sur les millions de personnes en situation de précarité énergétique, avec une inévitable augmentation du prix de l’électricité. En pleine urgence écologique, alors qu’une loi climat au rabais est présentée à l’Assemblée Nationale, Emmanuel Macron abandonne toute ambition de politique écologique d’ampleur et prépare la casse d’un outil indispensable dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Nous arrivons à un tournant décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le moment est aux investissements massifs et à une politique volontariste sur les questions d’industrie énergétique. Des investissements d’abord dans les moyens de produire de l’électricité avec des nouvelles infrastructures dans le secteur renouvelable. Mais également investir dans des moyens humains afin d’assurer une fourniture d’énergie de qualité et à un coût abordable sur tout le territoire. Pour y parvenir, il faut recruter et former les agents de demain. Une partie de ces recrutements doit se faire sous forme de pré-recrutement pour permettre à des jeunes d’avoir une formation qualifiante tout en étant rémunéré pendant leur formation. Des métiers doivent être créés dans le secteur des énergies renouvelables.
Le MJCF condamne fermement ce projet de démantèlement qui ne répond pas aux impératifs écologiques actuels. Au contraire, inscrit dans une logique de profit, il va augmenter les inégalités et ne permettra pas de mettre au point des solutions durables face aux enjeux climatiques actuels. Nous réclamons la nationalisation d’EDF et des investissements massifs que ce soit dans les domaines de la formation de jeunes aux métiers d’avenir qui permettront de répondre à cette problématique mondiale mais également des investissements massifs pour conserver et améliorer notre outil de production énergétique.