Raid contre 7 ONG palestiniennes : Israël viole de nouveau le droit international
Les forces israéliennes ont perquisitionné et fermé les locaux de 7 ONG palestiniennes la semaine dernière à Ramallah, territoire sous autorité palestinienne. Des arrestations et interrogatoires du personnel de ces organisations ont également été menés.
En octobre dernier, Benny Gantz, alors ministre de la défense israélienne avait annoncé inscrire 6 de ces ONG sur la liste des organisations terroristes et les avaient accusées de faire un usage abusif de fonds européens.
Rien n’atteste la désignation d’organisation terroriste pour ces ONG, rien ne peut justifier le harcèlement mené par l’armée israélienne à l’encontre des associations qui ont été visées. L’entrée des forces d’occupation israeliennes en territoire palestinien et les actions qui ont suivies constituent une violation du droit international.
C’est bien parce que ces organisations mènent un travail essentiel dans la défense des palestiniens et de leur territoire qu’elles ont été visés par le gouvernement israélien. L’Etat Israélien réprime la mobilisation des palestiniens et des palestiniennes. Non seulement l’Etat israélien colonise mais il s’arroge le droit de le faire dans le silence en muselant toute résistance et en isolant les palestiniens de la communauté internationale.
Le MJCF dénonce les exactions israéliennes et apporte son soutien aux 7 ONG visées. Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle la diplomatie française à :
- Condamner l’action israélienne et agir à l’instar de l’ONU pour la réhabilitation de ces ONG
- Reconnaître l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale
- Agir au sein de la communauté internationale pour la libération des prisonniers politiques palestiniens.