Solidarité avec la jeunesse et le peuple des États-Unis
Déclaration commune des organisations de jeunesse communistes, progressistes etanti-impérialistes du monde.
Les organisations de jeunesse communistes, progressistes et anti-impérialistes signataires de cette déclaration commune, condamnent les actes criminels les plus récents aux États-Unis, le meurtre brutal de George Floyd, homme afro-américain, par la police, la violente répression et la tentative de criminalisation des luttes contre le racisme, les injustices et les inégalités sociales. Ces faits ont démontré une nouvelle fois l’agressivité des États-Unis et de l’administration Trump dans leur offensive contre les travailleurs et le peuple états-uniens.
Les jeunes des États-Unis font partie des principales victimes des politiques anti-populaires des administrations successives. Les crimes racistes, la violence policière et la répression n’ont jamais cessé. De plus, des millions n’ont pas de logement. Elles et ils n’ont pas accès à l’éducation jusqu’au plus hauts niveaux d’enseignement. Elles et ils n’ont pas accès aux services de santé les plus basiques. Elles et ils vivent d’emplois précaires et sous-payés. Elles et ils font face à de graves fléaux sociaux, tels que le racisme et les discriminations. C’est pour cela qu’elles et ils manifestent. C’est pour cela qu’elles et ils résistent.Les États-Unis cherchent à tout prix à cacher leur déclin et la situation dramatique vécue par le peuple face à la flambée d’épidémie de Covid-19 et aux mesures inadaptées prises par l’administration Trump, qui aggravent l’effet des conséquences sociales et économiques de celle-ci. Une situation qui expose la nature du capitalisme et les fléaux sociaux dont il est responsable, y compris les énormes inégalités et injustices qui marquent la réalité sociale des États-Unis – comme le manque d’accès à l’assistance médicale ou la pauvreté – conséquences des politiques des administrations états-uniennes successives au service du grand capital.
Empêtrés dans leur contradictions, les États-Unis – mais aussi la plupart des «démocraties libérales » occidentales – s’appuient de plus en plus sur des moyens purement répressifs pour tenter de contrôler le mécontentement populaire, conduisant à une aggravation de la brutalité policière. Le racisme et les discriminations sont encore renforcés, dans le but de diviser le peuple travailleur, alimentant encore davantage la violence policière.La situation aux États-Unis vient révéler plus clairement le système capitaliste et sa nature exploiteuse, oppressive, prédatrice et agressive, ainsi que le rôle de l’impérialisme nord-américain, qui cherche à tout prix à faire face à son déclin et à la crise du capitalisme en imposant, en lien avec ses alliés de l’OTAN et de l’UE, agressions, ingérences et guerres contre les peuples et les pays.
Les problèmes du monde n’ont pas de solution dans le système capitaliste et sont aggravés par l’offensive de l’impérialisme, en particulier des États-Unis, et l’approfondissement de ses contradictions, comme cela a été mis en évidence par la flambée d’épidémie de Covid-19.La solution est de renforcer la lutte anti-impérialiste pour la paix, pour la souveraineté des peuples, pour les droits des travailleurs, du peuple et des jeunes, la lutte pour le dépassement révolutionnaire du système capitaliste – pour le socialisme – qui demeure nécessaire et actuel.Nous réaffirmons notre solidarité avec les jeunes, les travailleurs et le peuple des États-Unis et, en particulier, avec les jeunes communistes, qui luttent actuellement contre l’administration Trump et qui, tout en faisant face à toutes sortes d’attaques contre leurs droits, maintiennent vivante la lutte pour une société différente.
Sous le capitalisme, nous ne pouvons pas respirer !Pour la solidarité de tous les jeunes et tous les peuples !Pour la lutte anti-impérialiste !
Signataires :● Ligue de la jeunesse communiste d’Afrique du Sud● Jeunesse socialiste des travailleurs allemande (SDAJ)● Fédération de la jeunesse communiste – Argentine● Jeunesse communiste d’Autriche● Union de la jeunesse du Bangladesh● COMAC – Belgique● Union de la jeunesse communiste – Brésil● Union de la jeunesse socialiste – Brésil● Organisation de jeunesse du Parti africain de l’indépendance du Cap-Vert● Jeunesses communistes du Chili● Organisation de la jeunesse démocratique unie – Chypre● Jeunesse communiste colombienne● Jeunes socialistes du Parti socialiste des travailleurs de Croatie● Jeunes communistes du Danemark● Union des jeunesses communistes d’Espagne● Jeunesse communiste des peuples d’Espagne● Jeunesse communiste de Catalogne● Galice nouvelle● Ligue de la jeunesse communiste du CPUSA
● Ligue des jeunes communistes USA● Mouvement jeunes communistes de France (MJCF)● Ligue des jeunes communistes de Grande-Bretagne● Jeunesse communiste de Grèce● Fédération des étudiants de toute l’Inde (AISF)● Jeunesse Tudeh d’Iran● Jeunesse communiste d’Israël● Fédération de la jeunesse communiste italienne● Front de la jeunesse communiste – Italie● Jeunes communistes – Italie● Jeunesse communiste du Mexique● Fédération nationale de la jeunesse du Népal● Mouvement de la jeunesse communiste des Pays-Bas● Jeunesse communiste péruvienne● Jeunesse communiste du Pérou – Patria Roja● Jeunesse communiste portugaise● Union de la jeunesse communiste léniniste de la Fédération de Russie● UJSARIO – Sahara occidental● Ligue de la jeunesse communiste de Yougoslavie (SKOJ) – Serbie● Union de la jeunesse socialiste – Sri Lanka● Union des étudiants socialistes – Sri Lanka● Jeunesse communiste révolutionnaire – Suède● Jeunes POP – Suisse● Union de la jeunesse communiste syrienne – Jeunesse Khaled Bagdash● Jeunesse communiste de Turquie● Jeunesse communiste du Venezuela