Soudan : le pouvoir doit revenir au peuple
Jeudi 11 avril, l’armée a pris le pouvoir au Soudan. Omar el-Bechir, dictateur au pouvoir depuis 1989 a été arrêté. Le ministre de la Défense Ahmed Awad Ibn Auf a annoncé la mise en place d’un conseil militaire pour une durée de deux ans dirigé par des proches de l’ancien président, il a décrété l’état d’urgence pour trois mois ainsi qu’un couvre-feu à 22 heure.
Ce coup d’état militaire ne vise pas à répondre aux aspirations démocratiques exprimées par le peuple soudanais depuis 4 mois. La prise de pouvoir par l’armée et les anciens alliés d’el-Bechir ne sont que les deux faces d’une même pièce, le clan au pouvoir essaie de garder la main.
La mobilisation du peuple soudanais est la preuve de la puissance des mobilisations populaires malgré la violence de la répression. Les soudanais ont payé le prix du sang mais leur courage et leur détermination sans faille ont permis de déplacer des montagnes. Les revendications populaires portées par l’opposition réunie dans la plateforme de la liberté et du changement doivent être satisfaites.
Le Mouvement jeunes communistes de France apporte toute sa solidarité au peuple soudanais face à cette tentative militaire de leur voler leur révolution. Nous apportons tout notre soutien aux communistes soudanais dans cette période déterminante en vue d’une transition politique et démocratique, seule à même de garantir les droits fondamentaux