Tulle : non à la répression de nos camarades !
C’est avec colère et consternation que le Mouvement jeunes communistes de France a pris connaissance des sanctions prises à l’encontre de trois lycéennes et lycéens de Tulle, par ailleurs membres du MJCF19, par le Conseil de discipline départemental réuni le 12 juillet. Le coordinateur départemental du MJCF19 écope ainsi de huit jours d’exclusion, tandis que deux autres membres du bureau départemental sont sanctionnés d’une exclusion définitive avec sursis.
Alors que le lycée de nos camarades vivait un conflit social intense entre l’équipe de vie scolaire et la direction, ceux-ci ont participé à des rassemblements de soutien aux personnels devant leur établissement, au même titre qu’un quart du lycée.
Si quelques débordements tout à faits minimes et non violents ont pu avoir lieu, nos camarades ont surtout joué un rôle d’apaisement des tensions. À de multiples reprises, le coordinateur départemental du MJCF19 a joué un rôle de médiateur entre direction et élèves au titre d’élu lycéen. Avec le CVL, celui-ci a été à l’origine de deux communiqués soutenant la mobilisation, mais appelant au calme et à la retenue.
Face à cela, il n’a trouvé qu’une direction sourde aux revendications des élèves, méprisante et infantilisante. Pire, celle-ci s’est permise de porter un jugement sur ses engagements politiques.
Au terme d’un Conseil de discipline départemental partial, dans lequel la parole des élèves a été systématiquement rejetée, et malgré la présence d’un avocat, nos camarades ont écopé de peines extrêmement lourdes, mettant clairement en péril leur scolarité et donc leur insertion professionnelle.
Ces méthodes d’intimidation sont inacceptables. Elles s’inscrivent dans une longue liste de sanctions visant des militantes et militants dans les établissements scolaires.
Lorsqu’elle s’exprime, la jeunesse doit être écoutée et non réprimée. Les larmes de crocodiles sur l’absence d’engagement de la jeunesse relèvent de l’indécence au vu de ce climat de répression.
Le MJCF apporte tout son soutien à ses trois camarades et prendra toutes les initiatives qu’il juge utile pour obtenir la levée des sanctions.