Une semaine pour faire gagner la République et l’espoir !
Les résultats du premier tour des élections législatives font planer le risque du pire pour notre pays dans une semaine. Avec 34% des voix cumulées, le Rassemblement national arrive en tête des élections.
La responsabilité du gouvernement est immense dans ce score historique de l’extrême droite. En menant une politique de casse sociale, en méprisant le peuple, en bradant la souveraineté de la France, il a nourri un vote RN de contestation. Demain au pouvoir, le RN mettra en œuvre des politiques libérales et antisociales encore pires que les gouvernements précédents : retraite à 66 ans, austérité dans les services publics, destruction de la Sécurité sociale. Il s’attaquera aussi à nos droits fondamentaux et à l’État de droit en s’en prenant aux minorités, aux binationaux, aux femmes, aux personnes LGBT, aux journalistes…
Si ce résultat doit nous alarmer, un espoir existe pour faire gagner la gauche dans les prochains jours.
En réalisant prêt de 29% des voix, le nouveau Front populaire est au second tour dans une immense majorité de circonscriptions. La victoire de la gauche est donc encore possible dimanche. Au pouvoir la semaine prochaine, le Nouveau Front Populaire augmentera les salaires, rétablira la retraite à 60 ans, investira dans les écoles, les hôpitaux… Alors que le fascisme est aux portes du pouvoir, la victoire est encore largement possible pour notre camp.
Le MJCF appelle la jeunesse qui s’est abstenue à se mobiliser massivement dans les urnes dimanche prochain pour voter pour les candidates et candidats du Nouveau Front Populaire. Plus généralement, dans le cadre de duels opposant le Nouveau Front Populaire au Rassemblement national, le MJCF appelle chaque personne attachée à la République à se mobiliser pour le Nouveau Front populaire. L’heure n’est pas aux calculs électoraux et aux polémiques. L’attitude du gouvernement qui refuse jusque-là d’appeler clairement à faire barrage au Rassemblement national est inacceptable car elle pourrait conduire à une victoire de l’extrême droite la semaine prochaine.
Là où il n’y a pas de candidat du NFP au second tour, le MJCF appelle à utiliser le seul bulletin de vote disponible pour battre le RN et ainsi, les empêcher d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale. L’instauration d’un gouvernement d’extrême droite dans notre pays pourrait se jouer à quelques députés près. Ne prenons pas ce risque. Nous ne nous faisons aucune illusion sur les candidats d’Emmanuel Macron qui n’ont jamais représenté un obstacle sérieux aux idées d’extrême droite, bien au contraire. Avec la Loi immigration, la répression des mouvements sociaux et leur politique antisociale, ils ont été les marche pieds de l’extrême droite. Nous ne l’oublions pas et nous ne le pardonnons pas. Nous savons ce qu’est un gouvernement dirigé par des libéraux, aussi autoritaires soient-ils, mais nous ne voulons pas essayer un gouvernement d’extrême droite. Ce choix, nous appelons à le faire malgré notre colère, sans aucune illusion, mais avec détermination, lorsque c’est la seule manière d’empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir en France.
En cette soirée difficile, le MJCF veut porter un message d’espoir : rien n’est perdu. Au contraire, par notre mobilisation, nous pouvons transformer le risque de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite par la mise en place d’un gouvernement de gauche capable de changer la vie des travailleuses et des travailleurs. Mobilisons nous toute la semaine qui vient et soyons victorieux dimanche prochain !