Venezuela : le MJCF condamne les sanctions adoptées par l’UE
Le MJCF condamne fermement la récente décision des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union européenne, d’adopter des sanctions à l’encontre du Venezuela. De telles mesures constituent une ingérence intolérable dans les affaires d’un pays souverain, dont les prétextes hypocrites n’arrivent pas à dissimuler les véritables objectifs.
Parmi ces sanctions se trouve en effet un embargo sur les armes et les matériaux connexes « susceptibles d’être utilisés à des fins de répression interne ». Une noble préoccupation qui ne concerne visiblement pas la répression menée par le gouvernement Rajoy contre les électeurs catalans, ni les ventes d’armes aux dictatures menant la guerre et soutenant le terrorisme, au Moyen-Orient et ailleurs.
Alors que se sont tenues les élections pour l’Assemblée nationale constituante en juillet, les élections régionales en octobre et que sont prévues les municipales pour décembre et les présidentielles pour 2018, la demande d’adoption « d’un calendrier électoral complet » démontre le caractère grotesque des justifications européennes.
Il est clair que le but réel des ministres de l’UE est de lancer une nouvelle bouée de sauvetage à une opposition vénézuélienne en déroute après l’échec de la stratégie insurrectionnelle de ses secteurs les plus radicaux et ses défaites et divisions lors des dernières élections.
Les dirigeants européens montrent ainsi une nouvelle fois leur cynisme et leur irrespect total pour la souveraineté des peuples et gouvernants rejetant le néolibéralisme, ainsi que leur soumission à la politique extérieure des États-Unis, les sanctions de l’UE arrivant seulement quelques jours après l’annonce de celles de l’administration Trump.
Le MJCF condamne la participation du gouvernement français dans de telles manœuvres et assure de son soutien les forces engagées dans le processus de Révolution bolivarienne face à l’offensive politique, économique, financière et diplomatique menée par l’impérialisme.